Catalogue de formations à distance

MASTER RECHERCHE ETUDES ANGLOPHONES ' 2e Année - UBM

Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine ()

166 COURS DE L ARGONNE
33000
BORDEAUX
France

INSCRIPTION

Du
24/06/2014
Au
15/10/2014

Repère

Crédits ECTS
30
Diplôme
Master

Tarif

Tarif de la formation
A consulter sur le site de l'établissement étudiant boursier 115 étudiant non boursier 240 demandeur d'emploi pris en charge / master recherche à l'année 1200 demandeur d'emploi sans prise en charge OU individuel

...

Dates

Début de la formation
15/09/2014
Durée de la formation
1 an
Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Nouvelle-Aquitaine
Académie(s) :
Bordeaux

CONTACT

M. J-F Baillon
FAD anglais
Secrétariat
Description

M1 en présentiel

M2 hybride : possibilité de faire cette année à distance (examens à Bordeaux) ou en choisissant des séminaires à distance et d’autres en présence.

Objectif
Objectifs :

Une professionnalisation ultérieure ou progressive dans le domaine de l’enseignement de la langue anglaise. Le parcours concours intègre les formations débouchant sur le CAPES ; le parcours recherche est fortement recommandé aux étudiants se destinant à l’agrégation.

•Familiariser les étudiants avec les frontières de la recherche et offrir à ceux qui s’engageront dans la recherche l’amorce d’une spécialisation.

Présentation :

L'objectif est double : Renforcement des compétences en tant qu'angliciste " généraliste ", et familiarisation avec les interrogations scientifiques dans le champ des études anglaises, entrainant un début de spécialisation. Une formation ne saurait rester pluridisciplinaire du début à la fin, et il faut, à un certain niveau, que l'étudiant excelle dans un domaine.

Une excellente maitrise de l'Anglais oral et écrit est demandée, ainsi que des compétences analytiques (analyse de documents), et synthétiques. Le souci de structurer pensée et discours et de bien communiquer avec un public est attendu et valorisé. Originalité et rigueur sont les qualités premières du chercheur.

Des séjours sur le terrain sont souvent indispensables pour la recherche, et une disponibilité est souhaitable.

Les séminaires sont évalués en contrôle continu, sous la forme de travaux d'étudiants ou d'un oral. Une procédure spéciale est prévue pour les dispensés d'assiduité. Le mémoire, préparé sous la direction d'un membre de l'équipe, doit être rédigé dans un anglais authentique. Il donne lieu à une soutenance.

Poursuite d'études :

Doctorat, préparation à l’agrégation

Exigence

Une excellente maitrise de l'Anglais oral et écrit est demandée, ainsi que des compétences analytiques (analyse de documents), et synthétiques.

Le souci de structurer pensée et discours et de bien communiquer avec un public est attendu et valorisé. Originalité et rigueur sont les qualités premières du chercheur.

Conditions d'admission

Pour le Master 1 :

L’accès est de droit pour tous les titulaires d’une licence d’anglais LCE délivrée par une université française.

  • L’accès est sur dossier pour les titulaires d’une licence LEA, les candidats ayant des résultats corrects en anglais étant acceptés. Les candidats n’ayant pas de formation en littérature sont acceptés, et seront invités à exceller en civilisation ou en langue, ou à faire des efforts particuliers pour parvenir à un niveau correct en littérature, en particulier s’ils se destinent au CAPES.
  • L’accès est sur dossier pour les candidats titulaires d’une autre licence délivrée par un établissement français.
  • Pour les candidats issus d’un établissement étranger, renseignements auprès de la scolarité, bureau des masters.

 

Pour le Master 2 (seul ouvert à la FAD en 2014-2015) :

  • Accès est de droit pour les étudiants titulaires d’un master 1 d'anglais de l'Université Bordeaux Montaigne
  • L’accès est sur dossier pour les candidats titulaires d’un autre M1 délivrée par un établissement français.
  • Pour les candidats issus d’un établissement étranger, renseignements auprès de la scolarité, bureau des masters.
Modalités de contrôle
  • Examens composés de travaux à rendre et d’oraux.
  • Mémoire

Dispositif hybride permettant de prendre certains séminaires en présentiel, d’autres à distance

Public visé
  • formation continue
  • formation initiale

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance