Catalogue de formations à distance

DU Fondamentaux de gestion et santé publique (Diplôme d'université) - UB ISPED

Université de Bordeaux ()

35 PLACE PEY BERLAND
33000
BORDEAUX
France

INSCRIPTION

Du
03/10/2018
Au
03/11/2018

Repère

Diplôme
DU (tout niveau)

Tarif

Tarif de la formation
Tarifs 2018-2019 sous réserve d'approbation par les instances universitaires . Ce diplôme est ouvert uniquement à la formation continue. Inscription en formation continue adulte en reprise d’études non financées : 1200 € de frais de formation +

...

Dates

Début de la formation
03/01/2019
Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Nouvelle-Aquitaine
Académie(s) :
Bordeaux

CONTACT

Eveline Andrieux
Assistante pédagogique
Description

Supports de cours

L’ensemble du matériel pédagogique sera diffusé aux apprenants via internet sur la plate-forme d’enseignement à distance de l’ISPED.

Les documents mis à disposition ont été rédigés par les professeurs de l’ISPED faisant partie du Groupe de Recherche d’Economie et de Gestion en Santé Publique (GREGSAP).

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, entre janvier et juin. Durant cette période, il nécessite un travail assidu d’environ 3 à 4 heures hebdomadaires.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite.

Tutorat

Chaque apprenant peut bénéficier de compléments d'informations par le biais d’un tutorat, réalisé via la messagerie électronique.

L’apprenant peut donc faire parvenir sa (ou ses) question(s) au responsable de chaque unité d’en-seignement.

Durée

Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, entre janvier et juin. Durant cette période, il nécessite un travail assidu d’environ 3 à 4 heures hebdomadaires.

Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite.

 

Organisation

Le DU est structuré autour de trois modules comprenant chacun des Unités d’Enseignement (UE).

  • Module 1 : Fondamentaux de Santé Publique

L’objectif de ce module est d’introduire la notion de « Santé publique » ainsi que les différents aspects du système de santé et de l’action sociale en France. Il s’organise donc autour de trois UE :

  • UE 1 : Notions de santé publique
  • UE 2 : Le système de santé français
  • UE 3 : Politique d’action sociale en France
    • Module 2 : Fondamentaux de Gestion

    Ce module a pour objectif d’initier les apprenants aux problématiques managériales du secteur sanitaire et médico-social. Il se structure également en trois UE :

  • UE 1 : Théorie des Organisations
  • UE 2 : Gestion des Ressources Humaines
  • UE 3 : Gestion Financière et Comptable
    • Module 3 : Elaboration d’un dossier documentaire

    Il s’agit de la rédaction d’un mémoire de 20 pages maximum autour d’une problématique relevant du secteur sanitaire et médico-social. A travers ce dossier, seront appréciés l’aptitude de l’apprenant à réaliser une revue de littérature, à mobiliser ses connaissances et à exploiter son expérience personnelle. Ce dossier permettra en outre d’évaluer la clarté et la rigueur du raisonnement de l’apprenant ainsi que la qualité de son expression écrite.

    Objectif
    Objectifs :

    L'objectif de cette formation est de donner aux apprenants les connaissances de base en gestion et en santé publique.

    Plus spécifiquement, le DU Fondamentaux de Gestion et  Santé publique permet de :

    • S’initier à la « Santé publique » et cerner le (ou les) sens de ce concept dont le contenu peut différer selon les auteurs et les pays ;
    • Comprendre comment le système de santé français est organisé, régulé et évalué ;
    • Cerner ce qu’est l’action sociale aujourd’hui en France à travers la genèse des politiques sociales et le rôle des acteurs ;
    • Se sensibiliser aux problématiques managériales relatives à la Gestion des Ressources Humaines des établissements à travers les enjeux de la fonction et les techniques professionnelles ;
    • S’initier aux techniques Comptables et Financières permettant la compréhension et le diagnostic des différents documents de synthèse  d’un établissement ;
    • Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques organisationnelles d’un établissement à travers les principaux courants théoriques en Management.

    Précision importante : l’ensemble des enseignements est centré sur le cas français, il n’est pas envisagé ici de discuter des problématiques relatives aux pays en développement.

    Présentation :

    Ce Diplôme d’Université (DU), consacré à l’enseignement des Fondamentaux de Gestion et de Santé Publique, est ouvert depuis janvier 2013.

    Il fait partie de l’offre de formation à distance proposée par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), qui comporte aujourd'hui deux années de Master et une douzaine de DU en Santé publique, francophones et hispanophones, pouvant être suivis intégralement via internet.

    Conditions d'admission

    Le DU « Fondamentaux de Gestion et santé publique » s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances et des compétences en gestion et en santé publique, leur permettant de s’approprier les problématiques managériales et économiques actuelles du secteur sanitaire et médico-social.

    Modalités de contrôle

    Validation de l’enseignement

    La note générale se calculera sur la base des points obtenus lors des contrôles continus en ligne et/ou des points obtenus lors de l'examen final écrit à l’ISPED (Université Bordeaux Segalen).



    L'obtention du diplôme requiert d’avoir la moyenne générale (10/20). La note de chaque unité d’enseignement doit être supérieure à la note éliminatoire de 6/20.

     

    Critères de réferencement

    Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

    • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
    • en partenariat avec :.
      • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
      • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
      • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

    Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

    Centre national d'enseignement à distance
    Conservatoire national des arts et métiers
    Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance