Catalogue de formations à distance

DU Elements de synthèse organique

Université du Maine ()

AVENUE OLIVIER MESSIAEN
72017
LE MANS CEDEX 1
France

INSCRIPTION

Repère

Formation
formation mixte
Diplôme
DU (tout niveau)

Tarif

Tarif de la formation
Renseignement sur le site de la formation

Dates

Durée de la formation
1 semestre
Partagez !

LOCALISATION

Régions(s) :
Pays de la Loire
Académie(s) :
Nantes

CONTACT

ChristopheLegein
Responsable pédagogique
Responsable
LydieCrespin
Secrétaire
Secrétaire
UFR Sciences et Techniques du Mans
Avenue Olivier Messiaen
Le Mans cedex 9
72085
Description

A Distance

http://cms.fied.fr:8080/_odf/_odf/_odf/null/_contents-images/ametys%3Aodf/ametys%3Acontents/program-990/_metadata/teachingOrganization/_data/souris_40x40.png_40x4040px40px  Cette première année de master chimie se prépare à distance. Tout au long de l'année, vous avez accès aux enseignements théoriques (cours et TD) sur la plateforme pédagogique accessible avec une connexion internet.

 

Regroupements

http://cms.fied.fr:8080/_odf/_odf/_odf/null/_contents-images/ametys%3Aodf/ametys%3Acontents/program-990/_metadata/teachingOrganization/_data/regroupement_40x40.png_40x4040px40px  Nous vous demandons de prévoir cinq déplacements* pour :

  • les séances de travaux pratiques : une semaine par semestre

    Les TP sont organisés à l’Université du Maine et à l'Université d'Angers (pour une UE). Une commission de validation des acquis pourra dispenser certains étudiants, eu égard à leur cursus et/ou expérience professionnelle, des séances de travaux pratiques de certaines UE ;
  • les examens écrits et les épreuves orales : une semaine par semestre ;
  • la soutenance de l'UE "travail d'étude et de recherche".

Votre présence aux TP et examens est obligatoire et les déplacements sont à votre charge. Les semaines sont écourtées dans le cas d'une préparation en deux ans. Vous serez guidé sur les possibilités d’hébergement en cours d'année depuis l’accueil de la formation sur la plateforme pédagogique.

* ou quatre et cinq déplacements par an dans le cas d'une préparation en deux ans.

Objectif
Objectifs :

Ce Master vise à former des étudiants en chimie avec un profil adapté aux métiers de la recherche et développement aussi bien dans le milieu académique (Universités, CNRS, autres EPST) que dans le milieu industriel (ingénierie, analyse, contrôle, qualité, R&D).

Compétences :

  • Maîtrise des bases conceptuelles de la chimie organique, inorganique et des polymères, de la chimie et physicochimie des matériaux ;
  • Maîtrise des méthodologies et stratégies de synthèse organique de précurseurs fonctionnels utilisables en chimie fine ou en chimie des polymères ;
  • Utilisation appropriée et maîtrise de la palette de techniques de caractérisation des composés moléculaires et des matériaux ;
  • Établir des relations entre la structure du matériau et ses propriétés.

Compétences transversales

  • Maîtrise d'une langue étrangère
  • Gestion de projet
Présentation :

Le Master 1 chimie en EAD permet d'acquérir des compétences solides dans les domaines suivants :

  • Chimie fine
  • Chimie et physicochimie des polymères, colloïdes
  • Chimie inorganique
  • Electrochimie

La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques visant à approfondir les concepts de base en chimie. Des travaux pratiques (TP) sont proposés en présentiel afin de mettre en oeuvre les techniques de synthèse et de caractérisation de systèmes moléculaires et de matériaux inorganiques et polymères. Ces compétences sont mises en application dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche.

Elle est destinée à la fois aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus, aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘études qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.

Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet de conserver une activité professionnelle et de se former dans les meilleures conditions.

Exigence

Tout master 2 à finalité recherche ou professionnelle dans le domaine de la chimie.

Conditions d'admission

Il s'adresse à des techniciens ou à des professionnels de la chimie désireux de compléter leurs connaissances ou de se spécialiser dans le domaine de la synthèse organique.

Néanmoins une formation scientifique générale au minimum de niveau bac+2 (diplôme exigé : bac + 2 secteur chimie (DEUG (SM, SV, ST), DUT, BTS…) ou diplôme étranger équivalent) avec de solides connaissances en chimie organique (où un niveau Licence est fortement conseillé) semble nécessaire.

Public visé
  • formation continue

Critères de réferencement

Pour figurer dans le catalogue Sup-Numerique, les formations doivent être :

  • portées par des établissements d'enseignement supérieur français dûment identifiés par le M.E.S.R.I. au titre du service public (établissements publics d'Enseignement supérieur français, établissements publics ou privés qui proposent des formations dont les diplômes sont visés par le M.E.S.R.I.)
  • en partenariat avec :.
    • le Centre national d'enseignement à distance (CNED)
    • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    • la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Contactez la FIED pour faire référencer vos formations à distance

Centre national d'enseignement à distance
Conservatoire national des arts et métiers
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance