Rechercher

Plateforme de cours en ligne OMB+ pour la remédiation en mathématiques en Licence1

L'Université de Toulon, 1ère université partenaire française de la plateforme internationale de cours OMB+, met à disposition de ses étudiants et de ses enseignants un cours en ligne constitué de 14 chapitres couvrant les contenus en mathématiques nécessaires pour suivre les enseignements de Licence 1.

Module d'auto-évaluation - 13.04.2021
Auteur(s): Jean-Marie Barbaroux

Une plateforme unique en France

Il existe de nombreux contenus sur internet permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances en mathématiques ou de se perfectionner, mais il leur faut aller les chercher sur différents sites et aucun n'offre aujourd'hui la richesse qu'apporte OMB+ pour la remédiation en mathématiques à l'entrée en L1.

Avec OMB+, ils disposent désormais de la plateforme mutualisant tous les fondamentaux dont ils ont besoin pour se mettre à niveau en mathématiques, en toute sérénité, quelle que soit la filière de formation choisie :

  • mathématiques
  • physique
  • chimie
  • biologie
  • sciences de la vie
  • économie
  • I.U.T.
  • etc.

Le cours est composé de 14 chapitres couvrant l'ensemble des notions mathématiques qu'un néo-bachelier se doit de maîtriser. 

  • Chaque chapitre du cours OMB+ est divisé en plusieurs sections. Chacune délivre un contenu pédagogique avec des explications détaillées s'appuyant sur :
    • de nombreuses illustrations et animations interactives,
    • des exemples et des contrôles en continu de la compréhension de l'étudiant

Le cours utilise de façon extensive de nombreux outils multimédia, comme des java scripts, etc.... La présentation est vivante, presque ludique et très agréable à suivre avec de nombreux liens de références, internes et externes, agrémentés de nombreuses remarques historiques.

  • Chaque section propose des exercices corrigés avec solutions détaillées dans leur intégralité. Des problèmes d'entraînement par la pratique et un quiz sont là pour évaluer le degré de compréhension des concepts. Des indications de solution tout au long de la réalisation des activités aident l'étudiant à parvenir, de lui-même, au bon résultat. Il est incité à refaire les activités en cas d'erreur.
  • Chaque chapitre du cours se termine par un examen final. Les notes obtenues par l'étudiant à ces examens sont enregistrées dans un fichier librement consultable.

 Accessibilité et fonctionnalités du cours en ligne OMB+

C'est une autre de ses originalités : l'accès à OMB+ est gratuit pour n'importe quel utilisateur qui s'inscrit sur la plateforme où une description du cours est donnée, et où l'on peut créer un compte en tant qu'utilisateur anonyme. Tout le contenu du cours ainsi que ses nombreuses activités lui sont alors accessibles, ainsi que les notes obtenues aux examens de fin de chapitre.

A l'université, la façon la plus naturelle de mettre les ressources du cours OMB+ à disposition des étudiants et des enseignants en mathématiques, se fait au travers de plugins qui permettent :

  • l'authentification sécurisée des utilisateurs
  • l'accès au cours au travers d'un système de gestion de l'apprentissage (LMS) tel que Moodle par exemple

C'est la stratégie adoptée à l'Université de Toulon. Un enseignant qui propose, dans une page de cours sous Moodle, des contenus et activités du cours OMB+ à ses étudiants, va pouvoir collecter :

  • les notes des étudiants aux activités dans le carnet de notes de Moodle
  • un historique des tentatives des étudiants aux activités et bien d'autres informations encore

Ces données ne sont pas disponibles dans le cadre d'une inscription anonyme.

Il faut souligner la facilité, pour un enseignant, d'inclure dans sa page de cours des activités (problèmes, quiz, examen) issues du cours OMB+. En effet, il lui suffit de les faire « glisser-déposer » depuis la plateforme OMB+ vers sa page de cours. Ceci rend la confection d'un cours utilisant les ressources d'OMB+ très aisée.

La plateforme comporte un « chat » en ligne où des tuteurs répondent aux questions des étudiants en anglais ou en allemand. L'université de Toulon étudie la possibilité de création d'un tel « chat » en français, et a déjà mis en place un forum d'échange de messages entre les étudiants qui utilisent les ressources du cours OMB+ et des tuteurs membres de la Licence de mathématiques, option métiers de l'enseignement (MEEF).

Les apports de l'outil

Dans une optique de mise à niveau de ces étudiants primo-entrants en L1, OMB+ permet de concevoir des parcours différentiés de mise à niveau en mathématiques, en amont de la rentrée universitaire, en fonction des filières choisies par les étudiants. Cet outil offre une structure assez riche en contenus pour concevoir de tels parcours. L'apport de cette stratégie sera mesurable grâce à des tests de niveaux en amont et en aval de ces parcours.

Toute université partenaire du consortium à l'origine de la création d'OMB+ peut, si elle le désire, créer des contenus spécifiques à ses formations à l'aide d'outils de conception pédagogiques d'utilisation très pratique, mis à disposition dans OMB+.

L'université de Toulon, partenaire de ce consortium, s'est engagée dans ces 2 voies.

La diffusion de l'outil

L'ensemble des moyens techniques sont hébergés par l'université d'Aix-La-Chapelle (Aachen) en Allemagne, et le stockage des données respecte les règlements européens en matière de R.G.P.D..

Il existe plusieurs niveaux d'accès pour bénéficier de la plateforme OMB+ :

L'accès à titre individuel à OMB+ par les enseignants ou les étudiants est gratuit. Il suffit de créer un compte personnel sur la plateforme dans sa version française. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une adresse institutionnelle.

Un abonnement institutionnel est possible. L'université de Toulon est gestionnaire du contrat d'abonnement à OMB+ pour les universités françaises. Ce contrat donne accès à la plateforme OMB+ aux étudiants et enseignants des universités partenaires au travers de leur L.M.S. (Moodle, ...).

  • Il permet de bénéficier d'un support technique gratuit fourni par la société Integral-Learning pour l'installation des plugins nécessaires au fonctionnement d'OMB+ dans leurs LMS, ainsi qu'à son utilisation.
  • L'abonnement annuel est de 3€ par étudiant inscrit dans une formation de première année universitaire dans laquelle les mathématiques sont "diplômantes" (i.e. pour lesquelles il y a au moins un examen en maths). L'accès aux étudiants des autres années est garanti sans coût supplémentaire. Le coût minimal de l'abonnement annuel est de 900€.

L'offre de formation à l'utilisation d'OMB+

L'Université de Toulon est disposée à fournir gratuitement à tout partenaire institutionnel, une assistance à l'utilisation de cet outil sous la forme de webinaires participatifs. 

Publication : 13.04.2021