Ressource en auto-formation : Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection

Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie. Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la form...
cours / présentation - Création : 2018
Par : Poncer Olivier, Sprumont Pierre
Partagez !

Présentation de: Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, formation professionnelle, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie. Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Anatomistes
  • Dissection
  • Arts
  • Atlas

Informations pédagogiques

  • Notion : Anatomistes, Dissection, Arts, Atlas
  • Proposition d'utilisation : Cette réfl exion autour de la dissection du point de vue des médecins est à mettre en dialogue avec les témoignages d’artistes confrontés à cette expérience, objet du chapitre 10. Les étudiants peuvent ainsi observer et débattre des convergences et des différences d’approche suivant les professions impliquées.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Haute école des arts du Rhin
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Poncer Olivier
    Haute école des arts du Rhin
  • Sprumont Pierre

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Haute école des arts du Rhin

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    f90f9267-b2b8-434f-adfc-e3fcd8839131
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-f90f9267-b2b8-434f-adfc-e3fcd8839131
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    22-05-2018

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes cours / présentation
22/05/2018
Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Auteur(s) : Olivier Poncer, Ann Van de Velde, Francis Van Glabbeek
Description : Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique ...
Présentation de la ressource en auto-formation Trois mois d'enseignement de l'anatomie à la Georgetown University Medical Center (Washington) cours / présentation
Trois mois d'enseignement de l'anatomie à la Georgetown University Medical Center (Washington)
Auteur(s) : LE FLOCH-PRIGENT Patrice
Description : A l'occasion d'un séjour d'enseignement de trois mois en Anatomie à l'Ecole de Médecine de l'Université Georgetown (Georgetown University Medical Center) les principaux éléments en sont présentés. Les séances de dissection dirigée représentent la majeure partie (plus de cent heures) du temps dévolu ...