Ressource en auto-formation : Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ......
autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Création : 2017
Par : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Linguistique historique
  • Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Sociolinguistique, Linguistique historique, Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Schaden Gerhard, Quint Nicolas
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    27-03-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation C'est quoi "être bilingue" ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
C'est quoi "être bilingue" ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...
Présentation de la ressource en auto-formation Comment les langues sont-elles réparties sur Terre ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Comment les langues sont-elles réparties sur Terre ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des ...