Ressource en auto-formation : La démocratie participative et la science

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative e...
exercice, cours / présentation - Création : 2015
Par : Becu Nicolas, Ferry Victor, Goldberg Michel, Mazeaud Alice, Sans Benoît
Partagez !

Présentation de: La démocratie participative et la science

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : formation continue, autres, master, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Technologie (600)
  • Démocratie participative (323.042)

Description Rameau

  • Démocratie participative
  • Controverses scientifiques
  • Argumentation
  • Discours argumentatif

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
  • Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La démocratie participative et la science

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Becu Nicolas
  • Ferry Victor
  • Goldberg Michel
    Université La Rochelle
  • Mazeaud Alice
  • Sans Benoît

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    20-05-2015

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation exercice, cours / présentation
18/06/2015
La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Auteur(s) : Michel GOLDBERG, Nathalie GARRIC, Isabelle DE MECQUENEM, Marianne DOURY, Nicolas BECU, Victor FERRY, Alice MAZEAUD, Benoît SANS
Description : Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  
Présentation de la ressource en auto-formation La rupture du contrat de communication cours / présentation
La rupture du contrat de communication
Auteur(s) : CHARAUDEAU Patrick
Description : Nous discuterons ici la transgression du contrat de communication dans des campagnes publicitaires de Benetton. Tout en donnant à ses affiches l'indice essentiel du domaine de communication publicitaire (le nom de la marque), elles traitent de sujets qui ne sont pas prévus par le contrat pub ...