Ressource en auto-formation : Violence à l'école : contexte socio-historique

Dans ce chapitre, nous souhaitons revenir sur les phénomènes d’agressivité ou de violence à l’école en cherchant à décrire leur historicité souvent liée à celle de l’école elle-même et ensuite à situer dans le temps les différentes orientations théoriques qui ont peu a peu construit le champ éducati...
cours / présentation - Création : 2013
Par : ALAVA Séraphin
Partagez !

Présentation de: Violence à l'école : contexte socio-historique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+5, bac+4, autres, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document HTML, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Dans ce chapitre, nous souhaitons revenir sur les phénomènes d’agressivité ou de violence à l’école en cherchant à décrire leur historicité souvent liée à celle de l’école elle-même et ensuite à situer dans le temps les différentes orientations théoriques qui ont peu a peu construit le champ éducatif qu’on nomme aujourd’hui « lutte contre la violence à l’école ». Dans un deuxième temps, après avoir dessiné les lignes historiques des phénomènes, nous aborderons les aspects socio-économiques de notre sujet. Dans l’ensemble du cours nous étudierons successivement les enjeux qui sous-tendent les questions de violence des jeunes, de violence à l’école et de violence de l’école. Il s’agira pour nous de poser le tableau général des approches et d’identifier au mieux les acteurs, les phénomènes, les concepts qui peuvent s’éclairer dans une analyse socio-économique et historique. Notre sommaire sera donc le suivant : 1. Violence à l’école, violence de l’école : regard historique. 2. Jeunesse et violence : de l’allant de soi à l’insécurité sociale. 3. Les jeunes, la violence et l’école: approche socio-historique. Enfin pour aider l’étudiant dans ses approches autonomes du cours, nous proposons en annexe une série d’extraits courts de textes en lien direct avec le cours ainsi qu’une courte webographie.  

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Processus sociaux (303)
  • Violence dans les écoles (371.782)
  • Facteurs influençant le comportement social (304)
  • Psychologie (150)

Description Rameau

  • Violence en milieu scolaire
  • Enfants -- Psychologie

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre les phénomènes de violence scolaire, appréhender les processus en jeu, pouvoir analyser les conduites des acteurs demande souvent d’en connaître l’histoire. Se pencher sur la genèse du concept de violence scolaire est alors utile pour décrypter le phénomène derrière le mot qui est aujourd’hui devenu à la fois mot-valise pouvant décrire bien des situations et des comportements, mot-clé d’actions publiques en matière de sécurité à l’école et mot-concept d’approches scientifiques et de recherches internationales.
  • Notion : Violence en milieu scolaire, Enfants -- Psychologie
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Pré Nadège
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université de Bordeaux
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Toulouse - Jean Jaurès

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • ALAVA Séraphin

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Bordeaux

Université Ouverte des Humanités

Université Toulouse - Jean Jaurès

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c0fbffe9-3113-4bd0-8668-84610cfaa85d
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c0fbffe9-3113-4bd0-8668-84610cfaa85d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    19-11-2013

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Causes et conséquences de la violence à l'école cours / présentation
19/11/2013
Causes et conséquences de la violence à l'école
Auteur(s) : Catherine BLAYA
Description : C’est en 1997, lors d’une rencontre organisée par la Commission Européenne á Utrecht que pour la première fois les problèmes de violence en milieu scolaire ont été abordés de manière comparatiste en Europe. Les conclusions de cette rencontre, suivie en 1998 d’un symposium organisé par le Conseil de l’Europe ...
Présentation de la ressource en auto-formation Définir et recenser la violence à l'école cours / présentation
19/11/2013
Définir et recenser la violence à l'école
Auteur(s) : Eric DEBARDIEUX
Description : Les recherches mondiales sur la violence à l’école sont très diverses: harcèlement et brutalité, troubles du comportement, incivilité, voire chahut, indiscipline, crime ou délinquance sont tour à tour évoqués. Simple question de mots sans intérêt pratique ? Pourtant derrière ce choix des mots, il ...