Ressource en auto-formation : Comment les langues sont-elles réparties sur Terre ?

Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des te...
autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Création : 2017
Par : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Comment les langues sont-elles réparties sur Terre ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des terres émergées du globe ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Multilinguisme
  • Langage

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Sociolinguistique, Multilinguisme, Langage
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Quint Nicolas
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a07e8cbb-c1dd-41e3-92f7-0d85335c7d6c
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a07e8cbb-c1dd-41e3-92f7-0d85335c7d6c
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    27-03-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Est-ce que les langues naissent et meurent ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...
Présentation de la ressource en auto-formation Pourquoi y a-t-il des langues différentes ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Pourquoi y a-t-il des langues différentes ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Le premier marqueur de ces différences est le nombre des langues parlées dans le monde. On estime qu’il y en a entre six et huit mille, c’est une véritable tour de Babel ! Et, de cette diversité, on n’en connaît qu’un peu plus d’un tiers...