Ressource en auto-formation : 1000 ans de littérature d’Oc

Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d’'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L’'occitan n’'a cessé de s'’écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l’'avènement du troisième. Cette longue ...
liste de références, cours / présentation - Création : 2016
Par : VERNY Marie-Jeanne, FORET Jean-Claude
Partagez !

Présentation de: 1000 ans de littérature d’Oc

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Occitan
Type : liste de références, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 50 minutes
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, bac+5, bac+3, licence
Langues : Français, Occitan
Contenu : image fixe, son, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d’'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L’'occitan n’'a cessé de s'’écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l’'avènement du troisième. Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l’'une des plus anciennes langues de culture d’'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s’'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature. Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L’'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide d’un millénaire d’'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l’'accent sur des textes et les auteurs.  

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littératures occitane et catalane (849)
  • Occitan et catalan (449)

Description Rameau

  • Littérature occitane
  • Occitan (langue) (Avant 1500)
  • Écrivains de langue occitane

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Notre intention est de proposer au public une anthologie de textes couvrant les grandes périodes de la littérature occitane de ses origines à l’ère contemporaine. Ce tour d’horizon de quelques œuvres importantes et d’auteurs marquants de la culture occitane permettra non seulement une lecture diachronique, mais aussi la possibilité de constituer un réel corpus d’étude et de recherche.
  • Notion : Littérature occitane, Occitan (langue) (Avant 1500), Écrivains de langue occitane
  • Proposition d'utilisation : L’originalité de la ressource consiste dans le fait que chaque fiche-auteur forme un tout cohérent et peut être utilisée de manière autonome et différenciée, aussi bien par des étudiants pour un apprentissage en autonomie que par des enseignants pour leurs cours., À l’université, l’appropriation pourra en être faite dans plusieurs types de dispositifs :, - Dispositif en complément d’un enseignement présentiel (présentiel enrichi ou amélioré, hybridation) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, - Dispositif en complément d’un enseignement en Enseignement À Distance (EAD) ou Formation À Distance (FOAD) ;, Par ailleurs, cette ressource est destinée aussi bien à tous ceux qui souhaitent effectuer des recherches personnelles qu’à des enseignants (du second degré ou du premier degré) désireux de préparer leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : MEPA Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : BESSON Odile
Créateur(s) de la métadonnée : BESSON Odile
Validateur(s) de la métadonnée : MARCHAL Juliette, Marchal Juliette

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • VERNY Marie-Jeanne
  • FORET Jean-Claude
    Université Montpellier-III

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    909d6564-e3a5-41f4-9112-cc0bd2ca7e3a
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-909d6564-e3a5-41f4-9112-cc0bd2ca7e3a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    18-02-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Littérature à contraintes liste de références, cours / présentation
01/07/2010
Littérature à contraintes
Auteur(s) : HUE Denis, RAYMOND Dominique, FORTE Frédéric, GARRETA Anne-Françoise
Description : Langue, texte, énigme : c'est autour de ces trois pôles que l'écriture littéraire s'essaie à fabriquer de l'art : la poésie - et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction - sont d'abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu'ils offrent ...
Présentation de la ressource en auto-formation Rencontre avec Marius Daniel Popescu cours / présentation
04/11/2008
Rencontre avec Marius Daniel Popescu
Auteur(s) : Popescu Marius Daniel
Description : Marius Daniel Popescu est un auteur francophone d'origine roumaine.