Ressource en auto-formation : C'est quoi "être bilingue" ?

La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ......
autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Création : 2017
Par : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: C'est quoi "être bilingue" ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Bilinguisme
  • Sociolinguistique

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Bilinguisme, Sociolinguistique
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Babault Sophie
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6ddd307b-ab45-45bc-ba43-7631b07c6c90
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-6ddd307b-ab45-45bc-ba43-7631b07c6c90
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    27-03-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Est-ce que les langues naissent et meurent ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...
Présentation de la ressource en auto-formation Comment les sociétés gèrent-elles leur diversité linguistique ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Comment les sociétés gèrent-elles leur diversité linguistique ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : C’est une question très vaste. On peut prendre quatre exemples pour montrer les différences qu’il peut y avoir entre les pays. Donc je vais parler de la France, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Suisse. Pour commencer avec la France, on sait que ...