Ressource en auto-formation : Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)

À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc...
cours / présentation - Création : 2015
Par : Moreau Pierre-François, Andrault Raphaële
Partagez !

Présentation de: Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, master, bac+5, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique. Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin. Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Bible (220)

Description Rameau

  • Bible et philosophie
  • Philosophes

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.
  • Notion : Bible et philosophie, Philosophes
  • Proposition d'utilisation : 1/ une leçon filmée faite par un spécialiste du philosophe étudié (par exemple Spinoza ou Rousseau), et portant spécifiquement sur son rapport à la Bible , 2/ des illustrations tirées d’ouvrages de la Renaissance et de l’âge classique issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque Denis Diderot (Lyon) , 3/ de courts textes d'explication sur des notions (mots clés) ou des personnages, afin de comparer sur des points précis les positions des différents philosophes et les apports des différentes ressources.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sarselli Patrick
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Moreau Pierre-François
    Ecole normale supérieure de Lyon
  • Andrault Raphaële
    Ecole normale supérieure de Lyon

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3a264e06-9fbb-435a-9447-c5836f2d5cec
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3a264e06-9fbb-435a-9447-c5836f2d5cec
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    13-06-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation À propos de Spinoza (Daniel Garber) cours / présentation
15/03/2007
À propos de Spinoza (Daniel Garber)
Auteur(s) : GARBER Daniel, MOREAU Pierre-François
Description : Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses ...
Présentation de la ressource en auto-formation Descartes et Malebranche cours / présentation
15/11/2016
Descartes et Malebranche
Auteur(s) : ANTOINE-MAHUT Delphine, DEL PRETE Antonella
Description : Descartes et Malebranche De quel point de vue Malebranche peut-il être désigné comme un “cartésien”? Si ce n’est pas sur la question de la connaissance que l’âme peut prendre d’elle-même en cette vie, reste la voie du corps. Cette interprétation ouvre alors à une autre histoire du cartésianisme. ...