Ressource en auto-formation : actuFLE

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2. Pour travailler la compréhe...
exercice, autoévaluation - Création : 2015
Par : Eisenbeis Martine
Partagez !

Présentation de: actuFLE

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : exercice, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 52 heures
Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2. Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle. Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim, Chane-Sing Guan Céline, Tostivint Cécile
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Perrin Dominique
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Eisenbeis Martine

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    14-01-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Ensemble de quiz : Compréhension écrite et orale en espagnol autoévaluation, évaluation, examen, exercice
17/10/2014
Ensemble de quiz : Compréhension écrite et orale en espagnol
Auteur(s) : Barrière Sabrina
Description : Ensemble d'auto-évaluations sur la compréhension écrite et orale en espagnol
Présentation de la ressource en auto-formation Quiz - Fractions - niveau 2 autoévaluation, évaluation, exercice
01/11/2011
Quiz - Fractions - niveau 2
Auteur(s) : Afchain Catherine, Rochet Sophie
Description : Auto-évaluations : tester ses connaissances sur les fractions.