Ressource en auto-formation : Comment apprend-on les langues ?

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier...
autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Création : 2017
Par : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Comment apprend-on les langues ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Langues -- Étude et enseignement
  • Sociolinguistique
  • Langage

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Langues -- Étude et enseignement, Sociolinguistique, Langage
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Canut Emmanuelle
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2874d467-ea2a-42e3-a8b3-9378162b068c
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2874d467-ea2a-42e3-a8b3-9378162b068c
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    27-03-2017

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation C'est quoi "être bilingue" ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
C'est quoi "être bilingue" ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...
Présentation de la ressource en auto-formation Est-ce que les langues naissent et meurent ? autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
27/03/2017
Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Auteur(s) : Georgette Dal
Description : Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...