Ressource en auto-formation : Blocus, un serious game pour mieux réussir à l'Université

Blocus s’adresse aux étudiants entrant à l’université, et plus spécialement aux étudiants qui se dédient à une formation en sciences humaines (psychologie, lettres, droit, économie, communication, etc.) Au fil du jeu, ces étudiants découvriront quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel e...
autres - Création : 2013
Par : Université catholique de Louvain Université catholique de Louvain
Partagez !

Présentation de: Blocus, un serious game pour mieux réussir à l'Université

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autres
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Blocus s’adresse aux étudiants entrant à l’université, et plus spécialement aux étudiants qui se dédient à une formation en sciences humaines (psychologie, lettres, droit, économie, communication, etc.) Au fil du jeu, ces étudiants découvriront quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université. Si le matériel de Blocus provient essentiellement d’un cours d’histoire contemporaine dispensé à l’Université catholique de Louvain, la démarche d’étude proposée est susceptible d’intéresser des étudiants provenant d’autres horizons disciplinaires. Les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire pourront aussi trouver dans ce jeu matière à réflexion pour leurs propres études. Blocus propose un scénario d’apprentissage fondé sur quatre situations-clés du métier d’étudiant (écouter un cours pour en garder la trace ; lire un cours pour se l’approprier ; lire une question d’examen pour y répondre ; rédiger une réponse d’examen pour valider des connaissances). Au travers de chacune de ces situations, l’étudiant est amené à découvrir quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université : l’importance du langage dans le travail d’appropriation et de restitution des connaissances, la construction dont celles-ci font l’objet par sélection, articulation et reformulation de l’information,  les formes de lecture requises par les supports de formation, les critères d’efficacité d’un raisonnement scientifique, etc. Le matériel pédagogique proposé dans Blocus est susceptible de faire l’objet d’un travail autonome de la part des étudiants. Les principes méthodologiques, les exercices et leurs corrigés peuvent également s’inscrire dans un apprentissage mixte (Blended Learning) ou dans un dispositif de formation en présentiel. Des exemples de dispositifs de formation mis en place dans les facultés de droit, de philosophie, arts et lettres, et de sciences économiques, sociales, politiques et de communication sont renseignés sous l’onglet « Radar ». Pour jouer, n'oubliez pas de créer votre compte !

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (907)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Étudiants
  • Étudiants -- Évaluation
  • Apprentissage

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Étudiants, Étudiants -- Évaluation, Apprentissage
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Andry Fabian
Concepteur(s) pédagogique(s) : Thyrion Francine
Créateur(s) de la métadonnée : Juliette Marchal
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Université catholique de Louvain Université catholique de Louvain

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    27b14393-abee-469d-b56c-a2752bb6b778
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-27b14393-abee-469d-b56c-a2752bb6b778
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation CIDMEF Libreville 2011 - Evaluation des enseignements par les étudiants cours / présentation
CIDMEF Libreville 2011 - Evaluation des enseignements par les étudiants
Auteur(s) : BARRIER Jacques
Description : XVIIIème Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé de la CIDMEF. 3ème Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé 16-*19 avril 2011 Faculté de Médecine de Libreville (Gabon). Université des Sciences de la Santé. Titre : CIDMEF Libreville ...
Présentation de la ressource en auto-formation CIDMEF Libreville 2011 - Session CADMEF : discussion des communications libres cours / présentation
CIDMEF Libreville 2011 - Session CADMEF : discussion des communications libres
Auteur(s) : DEHBI Fatima
Description : XVIIIème Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé de la CIDMEF. 3ème Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé 16-19 avril 2011 Faculté de Médecine de Libreville (Gabon). Université des Sciences de la Santé. Titre : CIDMEF Libreville ...