Ressource en auto-formation : Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2.0

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le tr...
exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation, expérience - Création : 2013
Par : Vinet Dominique
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Présentation de: Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2.0

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais, Français
Type : exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation, expérience
Niveau : master, enseignement supérieur, licence
Langues : Français, Japonais
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML, Document Flash, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.  L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo. Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils. Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)

Description Rameau

  • Web 2.0
  • Langues vivantes
  • Multimédias interactifs

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Web 2.0, Langues vivantes, Multimédias interactifs
  • Activité induite : apprendre, collaborer, communiquer, produire, publier, s'auto-former, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Vinet Dominique
    Université de Bordeaux

DIFFUSION

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ÉDITION

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    1dc46285-e0e3-4f8c-a5cd-9bdb17240a81
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-1dc46285-e0e3-4f8c-a5cd-9bdb17240a81
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    10-09-2013

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