Ressource en auto-formation : Les pronoms personnels, les subordonnées et le subjonctif en phrase simple (7/12)

L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différen...
cours / présentation, autoévaluation - Création : 2014
Par : Bakhouche Béatrice, Echalier Laure, DUTHOIT Eugénie
Partagez !

Présentation de: Les pronoms personnels, les subordonnées et le subjonctif en phrase simple (7/12)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Latin
Type : cours / présentation, autoévaluation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différentes formes de subordinations et les sens du subjonctif en phrase simple.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Grammaire du latin classique (475)

Description Rameau

  • Grammaire
  • Latin (langue)
  • Subjonctif
  • Personne (linguistique)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : À l’issue de l’Unité 7, vous serez en mesure de : • maîtriser les différents emplois du pronom réfléchi de la 3e personne • distinguer les –ne interrogatif et le ne complétif ou final • reconnaître les différentes formes d’hypothèses • connaître les causes et les conséquences des trois guerres puniques.
  • Notion : Grammaire, Latin (langue), Subjonctif, Personne (linguistique)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bakhouche Béatrice
    Université Montpellier-III
  • Echalier Laure
    Université Montpellier-III
  • DUTHOIT Eugénie

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    1b21fa7c-726b-417d-9730-6da980f9d1a8
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b21fa7c-726b-417d-9730-6da980f9d1a8
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    02-09-2014

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Le complément de lieu, les pronoms et les subordonnées en latin (5/12) cours / présentation, autoévaluation
02/09/2014
Le complément de lieu, les pronoms et les subordonnées en latin (5/12)
Auteur(s) : Béatrice Bakhouche, Laure Echalier, Eugénie DUTHOIT
Description : L’Unité 5 s’appuie sur un extrait d’Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser l’emploi des adjectifs/pronoms et la construction des compléments de lieu. Elle permet également de passer de la phrase simple à la phrase complexe avec l’étude des propositions subordonnées.
Présentation de la ressource en auto-formation Les pronoms personnels du français, niveau B1 autoévaluation, cours / présentation, exercice
22/06/2016
Les pronoms personnels du français, niveau B1
Auteur(s) : Adel Jebali, Louisette Emirkanian
Description : B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.