Ressource en auto-formation : J'améliore ma maîtrise du français

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Le...
exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation - Création : 2018
Par : Le Bellec Christel, De Vogüé Sarah, Desmets Marianne, Lefebvre Julie, Lehmann?Lemhajeb Sabine, Salvan Geneviève, Sarale Jean-Marc, Sitri Frédérique
Partagez !

Présentation de: J'améliore ma maîtrise du français

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie, autoévaluation, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 26 heures
Niveau : formation continue, bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, formation professionnelle, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française. Les spécificités de cette ressource sont : une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture. un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases. La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française : La compréhension écrite de textes lus ; L’expression écrite ou rédaction de textes. Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto?formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.  

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Grammaire française (445)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Langage technique
  • Oeuvres -- Écrits
  • Textes
  • Rédaction

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Français (langue) -- Langage technique, Oeuvres -- Écrits, Textes, Rédaction
  • Proposition d'utilisation : La ressource peut être utilisée de manière modulaire, chacun choisissant son propre parcours d'apprentissage., La ressource peut être suivie de façon linéaire : appropriation des contenus puis entraînement avec les exercices., Chacun des différents modules peut être téléchargé et redéployé dans un autre contexte d'apprentissage web., La ressource pourra être proposée en amont de l'ensemble des enseignements dispensés à l'université., La ressource pourra être intégrée à tout moment de parcours d'apprentissage à l'université., La ressource peut servir de support pédagogique à tout enseignant souhaitant l'utiliser en classe ou comme complément de cours.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile, Rollin-Jenouvrier Lydie
Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Édition

  • Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Le Bellec Christel
    Université Montpellier-III
  • De Vogüé Sarah
  • Desmets Marianne
  • Lefebvre Julie
  • Lehmann?Lemhajeb Sabine
  • Salvan Geneviève
  • Sarale Jean-Marc
  • Sitri Frédérique

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UOH - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-16aad467-2aee-4a70-9281-2e36280dd775
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Publication
    11-06-2018

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines autoévaluation, cours / présentation
30/01/2009
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Auteur(s) : Jacques AGUILA, Nathalie HUET, Eric RAUFASTE, Francis RIGAL, Stephane VAUTIER
Description : Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à ...
Présentation de la ressource en auto-formation Examen de l'Office Québecois de Langue Française (OQLF) (La piqûre du français, 2/2) exercice, glossaire, liste de références, cours / présentation
Examen de l'Office Québecois de Langue Française (OQLF) (La piqûre du français, 2/2)
Auteur(s) : Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique CCDMD
Description : Cette ressource présente deux simulations d'examen en français pour soins infirmiers passés à l'Office Québécois de Langue française (OQLF) ainsi que des outils pour bien s'y préparer.