Ressource en auto-formation : ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite

Inspiré d'un projet étudiant, ECSPER Objectif Satellite est une étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acqu...
étude de cas, liste de références, scénario pédagogique, questionnaire - Création : 11-05-2016
Par : Kathy FRONTON, Mathieu VERMEULEN, Katia QUELENNEC, Paula CATERINO, Raphae?l MENEGALDO, Solenne Couraye du Parc COURAYE DU PARC, Arnaud DUCASTELLE, Willy MORSCHEIDT
Partagez !

Présentation de: ECSPER Gestion de projet - Objectif satellite

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : étude de cas, liste de références, scénario pédagogique, questionnaire
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources d'enseignement sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de MinesParisTech. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Inspiré d'un projet étudiant, ECSPER Objectif Satellite est une étude de cas de type serious game conçue comme un outil d'entraînement pour les étudiants avec les objectifs pédagogiques suivants : découvrir en pratique la gestion de projet, repérer les éléments clés de la gestion d'un projet et acquérir plus d'autonomie. Testé dans quatre établissements de l'enseignement supérieur, ce cas semble avoir été un succès auprès du public cible. Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire.Les cas ECSPER mêlent ainsi diverses activités pédagogiques imbriquées dans un scénario non linéaire avec un environnement graphique empruntant les codes de la bande dessinée. Les ECSPER utilisent le modèle Topaze de la chaîne éditoriale Scenari facilitant la création d’étude de cas non linéaires au format numérique.

  • Granularité : module
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion au niveau des cadres (658.4)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Objectifs pe?dagogiques 1. Prendre conscience que la gestion de projet est utile 2. De?velopper la capacite? de repe?rer les e?le?ments cle?s d’une gestion de projet 3. Repe?rer les de?marches, les outils inte?ressants par rapport a? un contexte, une typologie 4. Permettre l’acquisition autonome de compe?tences

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • MINES ParisTech
  • IMT Lille Douai
  • UNIT
  • UNISCIEL

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Kathy FRONTON
    Mines ParisTech
  • Mathieu VERMEULEN
    Mines de Douai
  • Katia QUELENNEC
    Mines ParisTech
  • Paula CATERINO
    UTT
  • Raphae?l MENEGALDO
    Mines ParisTech
  • Solenne Couraye du Parc COURAYE DU PARC
    Mines ParisTech
  • Arnaud DUCASTELLE
    UTC
  • Willy MORSCHEIDT
    Mines ParisTech

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UNIT - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

MINES ParisTech

IMT Lille Douai

UNIT

UNISCIEL

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7011
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7011
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    11-05-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation ECSPER, Étude de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture ; enquête policière autour de la mécanique de la rupture étude de cas, autoévaluation, scénario pédagogique
11/05/2015
ECSPER, Étude de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture ; enquête policière autour de la mécanique de la rupture
Auteur(s) : Fronton Kathy, Vermeulen Mathieu, Robin Claude, Flahaut Patrick, Gourgues-Lorenzon Anne-Francoise
Description : Les ECSPER : Rupture (Etudes de Cas Scientifiques et Pratiques pour l’Expertise en Rupture) est un jeux sérieux créé sur fond de bande dessinée, qui s'appuie sur la résolution d'une étude de cas scientifique. Cette étude de cas complète est basée sur les principes essentiels qui régissent la mé ...
Présentation de la ressource en auto-formation Les ECSPER - Missions à Emosson étude de cas, liste de références, scénario pédagogique, questionnaire
13/04/2018
Les ECSPER - Missions à Emosson
Auteur(s) : WOJKIEWICZ Jean-Luc, VERMEULEN Mathieu, GUIGON Gaëlle, LABAT Jean-Marc, BOULICAUT Bruno, MONNAY Patrick
Description : Jeu sérieux utilisé en complément du MOOC Mécanique des fluides. Étude de cas dont le scénario est basé sur le fonctionnement et la sécurité d’un barrage, celui d'Emosson (à la frontière entre la France et la Suisse). Les différentes missions sont illustratives des différentes parties du cours de ...