Ressource en auto-formation :  Calibrage géométrique d'une caméra ou d'un capteur de vision stéréoscopique. (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie)

Le calibrage géométrique d'une caméra consiste à déterminer la relation mathématique existant entre les coordonnées des points 3D de la scène observée et les coordonnées 2D de leur projection dans l'image (points-image). Cette étape de calibrage constitue le point initial pour plusieurs applications...
cours / présentation, exercice - Création : 15-11-2010
Par : Jean-José Orteu
Partagez !

Présentation de: Calibrage géométrique d'une caméra ou d'un capteur de vision stéréoscopique. (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 7 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Anglais
Contenu : texte, image, ressource interactive
Document : Document HTML
Age attendu : 18 ans et +
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Cette ressource est la copropriété d'UNIT et de l'Université Le Mans. Elle est libre d'accès dans le cadre de la licence GPL Free Documentation http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html ou une licence française équivalente.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Le calibrage géométrique d'une caméra consiste à déterminer la relation mathématique existant entre les coordonnées des points 3D de la scène observée et les coordonnées 2D de leur projection dans l'image (points-image). Cette étape de calibrage constitue le point initial pour plusieurs applications de la vision artificielle, comme par exemple la reconnaissance et la localisation d'objets, le contrôle dimensionnel de pièces, la reconstruction de l'environnement pour la navigation d'un robot mobile, etc. Calibrer une caméra, c'est choisir un modèle de caméra a priori et déterminer ensuite les paramètres de ce modèle. Nous allons décrire les principaux modèles de caméra utilisés ainsi que les principales méthodes proposées pour déterminer les paramètres du modèle choisi. Pour obtenir des informations tridimensionnelles, il est nécessaire d'associer deux caméras pour constituer un capteur de vision stéréoscopique. Le calibrage d'un tel capteur est un problème spécifique qui est décrit également.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes : Théorie de l’information, mesure information, transmission, distorsion, théorie codage (621.367)
  • Instruments optiques d'essai, de mesure, de détection dont polarimètre, détecteur à fibres optiques... (681.25)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Pré-requis : bases d'algèbre linéaire Objectif pédagogique : expliquer de façon basique comment on peut modéliser mathématiquement une caméra et comment on peut déterminer expérimentalement les paramètres du modèle choisi.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Configuration conseillée : Pour une lecture optimale du grain, nous vous conseillons l'utilisation du navigateur Firefox et une résolution d'écran 1280*1024.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sonia Guedon
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton sduranton

Édition

  • UNIT
  • Université du Maine, Le Mans - Laval

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Calibrage géométrique d'une caméra ou d'un capteur de vision stéréoscopique. (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-José Orteu
    Ecole des Mines d'Albi

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UNIT - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

UNIT

Université du Maine, Le Mans - Laval

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4893
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4893
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    15-11-2010

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Geometric calibration of a camera or a stereoscopic vision sensor. (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie) cours / présentation, exercice
15/11/2010
Geometric calibration of a camera or a stereoscopic vision sensor. (Optique Pour l'Ingénieur : Imagerie)
Auteur(s) : Orteu Jean-José
Description : The geometric calibration of a camera consists in determining the existing mathematical relation between the coordinates of the 3D points of the scene observed and the 2D coordinates of their projection in the image (image-points). This step of calibration represents the initial point for several ...
Présentation de la ressource en auto-formation Géométrie - Corrections de relief ? (Télédétection radar) cours / présentation
12/02/2014
Géométrie - Corrections de relief ? (Télédétection radar)
Auteur(s) : Rudant Jean-Paul
Description : Cours vidéo de l'ensemble multimédia "Télédétection radar" Dernier module du chapitre 2 consacré à la géométrie des images et en particulier aux effets du relief. Il traite des corrections de relief.