Ressource en auto-formation : Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie (référentiel C2i : module A2)

Dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi, toute personne utilisant un ordinateur se doit de connaître les grands principes du droit de l'informatique, de la même manière que tout usager de la route a l'obligation de connaître le code de la route. Le droit de l'informatique n'est donc pas un...
cours / présentation, exercice, autoévaluation, animation, glossaire, méthodologie - Création : 16-09-2005
Par : Dominique Maniez
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Présentation de: Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie (référentiel C2i : module A2)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, animation, glossaire, méthodologie
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant, gestionnaire
Document : Document HTML, Document PDF, Document Flash
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
L'ensemble des modules mis à votre disposition sur le site C2IMES sont sous licence Creative Commons by-nc-sa v2.0. Cette licence permet une utilisation libre des ressources pour un usage non commercial et à condition de conserver la paternité de la ressource.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi, toute personne utilisant un ordinateur se doit de connaître les grands principes du droit de l'informatique, de la même manière que tout usager de la route a l'obligation de connaître le code de la route. Le droit de l'informatique n'est donc pas une science à réserver aux juristes, mais il doit être compris et assimilé par tous les utilisateurs de l'outil informatique. A noter également que connaître et appliquer le droit de l'informatique ne suffit pas pour autant : il faut également apprendre les règles de bon usage qui sont en vigueur sur Internet. L'objectif de ce module de formation est donc de vous transmettre les grands principes du droit de l'informatique, de vous sensibiliser aux problématiques juridiques relatives à l'usage des nouvelles technologies, de vous permettre de prendre connaissance des règles régissant les relations et les échanges sur Internet. En tant qu'internaute et usager des technologies de l'information et de la communication, il est important que vous ayez connaissance de vos droits afin de les faire valoir et de ceux d'autrui afin de les respecter.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmes d'application générale : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, programme statistique, programme de gestion d'information personnelles (messagerie) (005.5)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
  • Données dans les systèmes d?information : Sécurité des données, chiffrement, virus, sauvegarde, cryptographie (005.8)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Configuration conseillée : Consultation optimisée pour une résolution d'écran de 1024*768. La présence d'animations dans certains modules nécessite le lecteur Flash.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Rédacteur(s) de scénario : Angélique Froger
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Université d'Avignon
  • Université de Lyon II

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie (référentiel C2i : module A2)

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AUTEUR(S)

  • Dominique Maniez
    Université de Lyon II

DIFFUSION

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ÉDITION

Université d'Avignon

Université de Lyon II

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-481
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-481
  • Version
    16 décembre 2006
  • Statut de la fiche
    revised
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    16-09-2005

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