Ressource en auto-formation : Rendu graphique avancé

Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et à ...
cours / présentation - Création : 01-09-2006
Par : Christian Jacquemin
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Présentation de: Rendu graphique avancé

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, bac+5
Langues : Français, Anglais
Contenu : texte, image
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF, Archive compressée ZIP, Image PNG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common ""Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser cette œuvre au public et de la modifier à la condition de citer l'auteur ainsi que le titre du (ou des) documents utilisés. Il vous est interdit d'utiliser ces cours à des fins commerciales et en cas de modification du document vous devez respecter ces mêmes conditions pour sa diffusion.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et à la lumière (réflexion, réfraction et les divers types de rendu photo réaliste ou non). Ensuite vous aborderez les lois physiques vous permettant de travailler sur les déformations des corps, les collisions et réponses (réactions). Enfin vous aborderez les deux thèmes suivants: - la BRDF : permet de définir les propriétés lumineuses des matériaux à partir des caractéristiques de leur surface (exemple: vernis, paillettes, ...); - et la BTF : base de données d'un millier d'images partielles de divers matériaux prises sous différents angles de vue et différents éclairages. Chacun des chapitres est accompagné d'exercices et d'images (rendu final attendu).

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Virtual reality (006.8)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Configuration conseillée : Pour ouvrir les fichier zippés (.tar ou .tgz), si vous êtes sous Windows, un logiciel de compression - décompression de type WinRAR vous sera utile.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université de Paris XI

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Christian Jacquemin
    Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - (UPR3251)

DIFFUSION

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ÉDITION

Université de Paris XI

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3823
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3823
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    25-03-2010

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