Ressource en auto-formation : Introduction à la problématique des risques en Génie Civil (Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil)

Ce cours introductif aborde, en s'appuyant sur quelques exemples, le concept de défaillance en génie civil. Il illustre le caractère récurrent des accidents liés aux constructions, d'origine technique ou d'origine naturelle, et la diversité des causes de défaillance. Il montre aussi que les ouvrages...
cours / présentation, glossaire - Création : 01-02-2009
Par : Denis Breysse;Denis
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Présentation de: Introduction à la problématique des risques en Génie Civil (Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, glossaire
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document PDF
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété de l'Université Bordeaux I et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Ce cours introductif aborde, en s'appuyant sur quelques exemples, le concept de défaillance en génie civil. Il illustre le caractère récurrent des accidents liés aux constructions, d'origine technique ou d'origine naturelle, et la diversité des causes de défaillance. Il montre aussi que les ouvrages peuvent aussi bien être à la source du danger que subir les menaces issues de l'environnement, d'origine climatique, tellurique ou anthropique. L'analyse des risques dans le domaine de la construction vise à répondre principalement à deux questions majeures : Comment le génie civil peut-il au mieux contribuer à assurer une protection efficace et à améliorer la sécurité des populations soumises aux phénomènes naturels ? Et comment concevoir et dimensionner les ouvrages de génie civil pour qu'ils ne constituent pas eux-mêmes une source de danger pour les populations ? Enfin, on montrera qu'une approche exclusivement technicienne ne saurait suffire et que traiter efficacement des questions de risque exige de considérer aussi les dimensions psychologique, sociologique, économique, politique... Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Fiabilité, durabilité (620.004 5)
  • Génie civil : organisation, estimation de la main d'oeuvre, du temps, du choix des matériaux (624.029 9)
  • Risques et sécurité publique (363.1)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Pré-requis : Formation Génie Civil de base : -comportement mécanique, matériaux (sol et structure) -Technologie de construction -Réglementation technique -Conception des ouvrages -Gestion et organisation Formation scientifique de base (statistiques / probabilités).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Halidou Niandou;Halidou
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton;Sylvain

Édition

  • Université de Bordeaux I
  • UNIT

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Denis Breysse;Denis
    Université de Bordeaux I

DIFFUSION

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ÉDITION

Université de Bordeaux I

UNIT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3627
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3627
  • Version
    février 2009
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    01-02-2009

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