Ressource en auto-formation : Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation

La cristallisation conduit à de la matière cristallisée, sur des domaines d'étendue très variable, de quelques nanomètres à plusieurs centimètres. Elle est provoquée par la sursaturation, générée physiquement (évaporation du solvant, modification de la température, addition d'un non-solvant), ou par...
cours / présentation, exercice - Création : 01-01-2009
Par : Fabienne Espitalier;Fabienne, René David;René, Jacques Schwartzentruber;Jacques, Fabien Baillon;Fabien, Alain Gaunand;Alain, Michel Cournil;Michel, Frédéric Gruy;Frédéric, Ana Cameirão;Ana
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Présentation de: Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 1 jour 16 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du GEM-GEV, de l' EMAC, de l'EMSE et de l'ENSMP. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CC Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La cristallisation conduit à de la matière cristallisée, sur des domaines d'étendue très variable, de quelques nanomètres à plusieurs centimètres. Elle est provoquée par la sursaturation, générée physiquement (évaporation du solvant, modification de la température, addition d'un non-solvant), ou par réactions chimiques (déplacements d'équilibres ou activation de cinétiques). Ses processus principaux sont la nucléation, et la croissance. L'agglomération intervient, éventuellement, entre cristaux déjà développés. Au sens de la thermodynamique, on pourrait dire que la cristallisation de la matière est une transformation liquide-solide : elle correspond à une augmentation d'entropie et conduit ainsi à un milieu plus ordonné dans le cas de solide cristallin. Pour faciliter la compréhension et l'appréhension par les élèves de concepts qui peuvent de prime abord sembler abstraits et ardus, et éviter les fausses compréhensions, il est indispensable d'illustrer autant que possible le cours par des animations et des exercices simples. Structure du cours : 1. Introduction 2. Équilibre Liquide-Solide 3. Nucléation 4. Croissance Cristalline 5. Bilan de population 6. Hydrodynamique des suspensions 7. Agglomération

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Criblage, transfert de masse, chromatographie gazeuse, adsorption, filtration, distillation fractionnée, évaporation, transfert de chaleur, fluidisation, fusion, cristallisation (660.284 2)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Objectifs pédagogiques Faire assimiler les concepts de la cristallisation en solution (sans réaction chimique), en alternant théorie et applications. Les objectifs sont : Comprendre les phénomènes mis en jeu lors d'une opération de cristallisation en solution - Savoir quantifier un écart à l'équilibre (sursaturation) - Savoir écrire les bilans de matière et d'énergie dans le cas d'une opération faisant intervenir un solide - Savoir utiliser un bilan de population dans des cas simples et reconnaître les principaux termes - Connaître les problèmes spécifiques de la mise en suspension d'un solide - Saisir les forces en jeu, les échelles et mécanismes de l'interaction entre l'écoulement de la phase continue (liquide) et la phase suspendue. - Diagnostiquer les phénomènes en jeu lors de l'agglomération de particules et comprendre les mécanismes. - Prévoir l'influence des principaux paramètres opératoires sur la taille des cristaux. Savoir mobiliser ces connaissances pour dimensionner les opérations faisant intervenir des solides et des fluides, en réponse à un cahier des charges donné. Faire comprendre des concepts ardus par des animations et par la résolution d'exercices simples.
  • Activité induite : s'auto-former, se former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bernard Lescure;Bernard
Contributeur(s) : Katia Oliver;Katia, Axel Momm;Axel, Fabien Baillon;Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton;Sylvain

Édition

  • Groupe des Ecoles des Mines
  • Ecole des Mines d'Albi
  • Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Ecole des Mines de Paris

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Fabienne Espitalier;Fabienne
    Ecole des Mines d'Albi
  • René David;René
    Ecole des Mines d'Albi
  • Jacques Schwartzentruber;Jacques
    Ecole des Mines d'Albi
  • Fabien Baillon;Fabien
    Ecole des Mines d'Albi
  • Alain Gaunand;Alain
    Ecole des Mines de Paris
  • Michel Cournil;Michel
    Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Frédéric Gruy;Frédéric
    Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Ana Cameirão;Ana
    Ecole des Mines de Saint-Etienne

DIFFUSION

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ÉDITION

Groupe des Ecoles des Mines

Ecole des Mines d'Albi

Ecole des Mines de Saint-Etienne

Ecole des Mines de Paris

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2835
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2835
  • Version
    1.0
  • Statut de la fiche
    revised
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Publication
    01-01-2009

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