Ressource en auto-formation : SiG et géomarketing / Savoir penser et partager l'information géographique : les siG

Atelier animé par Franck Bodin, Patricio Salinas et Benjamin Wayens. Véritables outils d’aide à la décision, les SIG requièrent la maîtrise d’outils et de méthodes complexes en matière de gestion de l’information spatiale (conception cartographique, acquisition, administration, traitement statistiqu...
cours / présentation
Partagez !

Présentation de: SiG et géomarketing / Savoir penser et partager l'information géographique : les siG

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes 10 secondes
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Mentions légales : http://lille1tv.univ-lille1.fr/page.aspx?id=mentions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Atelier animé par Franck Bodin, Patricio Salinas et Benjamin Wayens. Véritables outils d’aide à la décision, les SIG requièrent la maîtrise d’outils et de méthodes complexes en matière de gestion de l’information spatiale (conception cartographique, acquisition, administration, traitement statistique de l’information, gestion de bases de données, diffusion. Le géomarketing, consiste à analyser et à prévoir le comportement et la stratégie des acteurs économiques en tenant compte des notions d'espaces (l'"espace support", milieu physique ...) et de territoires (espaces pratiqués, déplacements de population ...). Le géomarketing est de nos jours de plus en plus utilisé (calcul de zone d'attraction commerciale, zone de chalandise, études de potentiels, localisation de prospects ...) et fait appel aux différentes sciences du territoire comme la géomatique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie (368.9)
  • Urbanisme. Aménagement du territoire (711)
  • Environnement (363.7)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Expert(s) du sujet : Franck Bodin, Patricio Salinas
    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

    Édition

    • Lille1.tv - Université Lille 1

    Diffusion

    Partagez !

    DIFFUSION

    Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
    UVED - accédez au site internet
    Sur les réseaux sociaux :

    ÉDITION

    Lille1.tv - Université Lille 1

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:UnivLille1-SIG-Geomarketing
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:UnivLille1-SIG-Geomarketing
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED
    • Publication
      13-07-2005

    Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

    Présentation de la ressource en auto-formation Mutualisation des siG : expériences urbaines et régionales / Savoir penser et partager l'information géographique : les siG cours / présentation
    Mutualisation des siG : expériences urbaines et régionales / Savoir penser et partager l'information géographique : les siG
    Description : Atelier animé par Alain Pruvost (SIGALE) et Thierry Thieffry. Dans les administrations, les collectivités territoriales et les organismes divers d’aménagement, le développement des SIG a été fulgurant depuis une dizaine d’années. Selon l’enquête présentée par IETI-Consultants (http://www.ieti.fr), ...
    Présentation de la ressource en auto-formation SiG et enrichissement pédagogique / Savoir penser et partager l'information géographique : les SiG cours / présentation
    13/07/2005
    SiG et enrichissement pédagogique / Savoir penser et partager l'information géographique : les SiG
    Description : Atelier animé par Thierry Joliveau, Martin Trisson-Chieux et Jean-Paul Collicard. Les usages géomatiques se développent dans l'enseignement de la géographie en lycée. A partir d'observations faites lors d'une expérimentation pédagogique et des éléments fournis par une enquête récente auprès des ...