Ressource en auto-formation : Module méthodologique M5 : L'Analyse en Composantes Principales (ACP)

Les méthodes qui permettent de réduire le nombre de variables sont appelées méthodes d'analyses factorielles. L'analyse en composantes principales est la plus courante des ces méthodes. L'objectif est d'obtenir une représentation d'un espace multidimensionnel dans un espace de dimension plus réduite...
cours / présentation - Création : 01-09-2013
Par : Cécile Mallet
Partagez !

Présentation de: Module méthodologique M5 : L'Analyse en Composantes Principales (ACP)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les méthodes qui permettent de réduire le nombre de variables sont appelées méthodes d'analyses factorielles. L'analyse en composantes principales est la plus courante des ces méthodes. L'objectif est d'obtenir une représentation d'un espace multidimensionnel dans un espace de dimension plus réduite avec une perte d'information minimale.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Statistiques générales (310)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ces grains « méthodologiques », grains 3 à 7, sont destinés à la compréhension de la méthodologie nécessaire à la description, la visualisation et à l'interprétation des données. 
Le caractère aléatoire des données en science du climat et de l'environnement nécessite la maitrise de méthodes de statistique descriptive et de visualisation qui peuvent être utiles dans tous les domaines qui traitent de données quantitatives mono ou multidimensionnelles. Chaque grain « méthodologique » est dédié à une notion pédagogique avec une progression dans l'apprentissage. Ce gain contient les pré-requis pour l’étude de cas 2 (Précipitations au Sénégal).

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

    Diffusion

    Document(s) annexe(s) - Module méthodologique M5 : L'Analyse en Composantes Principales (ACP)

    Partagez !

    AUTEUR(S)

    • Cécile Mallet
      UVSQ

    DIFFUSION

    Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
    UVED - accédez au site internet
    Sur les réseaux sociaux :

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:ModuleUVED-Variabilite-Climatique-7
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:ModuleUVED-Variabilite-Climatique-7
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED

    Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

    Présentation de la ressource en auto-formation Analyse de données : aide-mémoire cours / présentation
    Analyse de données : aide-mémoire
    Auteur(s) : Rousselet Bernard, Labrousse Jean-Philippe
    Description : Cours d'analyse de données. Cette branche de la statistique descriptive cherche à représenter de grands tableaux de données. Si l'on fait remonter l'analyse factorielle aux psychologues du début du XXème siècle c'est dans la deuxième moitié de ce siècle que l'utilisation des ordinateurs a permis ...
    Module Etudes de cas E4 : ACP appliquée à des variables climatiques liées à l'effet de serre
    Auteur(s) : Badran Fouad, Mallet Cécile, Mejia Carlos, Sorror Charles, Thiria Sylvie
    Description : Ce TP porte sur des données géophysiques environnementales qui sont habituellement prises en compte dans l’étude de l’effet de serre. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’étude de ces données à l’aide de l’ACP (Analyse en Composantes Principales). Le but du TP sera d’apprendre à mettre ...