Ressource en auto-formation : QAI GAMES : Qualité de l'Air Intérieur & Serious Games

La qualité de l'air intérieur apparaît comme une problématique de toute première importance (nous passons entre 70 et 90 % de notre temps à l'intérieur de locaux divers), notamment vis-à-vis des populations vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques). Il est important, notamment pour les CH...
autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, outil, questionnaire, simulation - Création : 30-10-2015
Par : Rémy COLLOMP, Thuy COLLOMP, Florence LIEUTIER COLAS, Caroline DEBAIL
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Présentation de: QAI GAMES : Qualité de l'Air Intérieur & Serious Games

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, outil, questionnaire, simulation
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : master, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive, image fixe, vidéo, son
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La qualité de l'air intérieur apparaît comme une problématique de toute première importance (nous passons entre 70 et 90 % de notre temps à l'intérieur de locaux divers), notamment vis-à-vis des populations vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques). Il est important, notamment pour les CHS (Conseiller Habitat Santé) intervenant sur prescription médicale, de savoir identifier les différentes sources de polluants et d'allergènes au domicile des populations vulnérables. L'objectif du projet QAI GAMES (qualité de l'air intérieur et serious games) est d'apporter et d'évaluer l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'identification des facteurs de risques vis-à-vis de la qualité de l'air intérieur des logements individuels. L'approche pédagogique retenue est une mise en situation de l'apprenant grâce à des scénarios de serious game spécifiques, élaborés par les experts, et intégrés dans un monde virtuel.

  • Granularité : module
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médecine et santé (610)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La solution QAI GAMES doit être intégrée à un programme pédagogique portant sur la qualité de l'air intérieur. Son objectif est de faciliter l'acquisition et/ou l'évaluation des connaissances et des compétences vis-à-vis de la qualité de l'air intérieur au sein de logements individuels, grâce à une mise en situation quasi réelle. Elle est exploitable en formation initiale ou continue. QAI GAMES est dans un premier temps destinée aux conseillers habitat santé (futurs ou déjà en exercice) et leurs enseignants. Elle peut être utilisée aussi dans divers enseignements dans le domaine de la santé et de l'environnement (L2, L3, M1, M2, DU).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Denis CHARPIN, Rachel FELIPO, Alexandre BULLOCK, Eric BELTRANDO
Créateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry
Validateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry

Édition

  • UVED

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Rémy COLLOMP
    CHU de Nice
  • Thuy COLLOMP
    CHU de Nice
  • Florence LIEUTIER COLAS
    CHU de Nice
  • Caroline DEBAIL
    CHU de Nice

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
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ÉDITION

UVED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    oai:uved:ModuleUVED-QAIGames
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:uved:ModuleUVED-QAIGames
  • Version
    v1
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    30-10-2015

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