Ressource en auto-formation : Services écosystémiques et processus écologiques des sols

L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques. La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au coeur de ces changement...
animation, autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, exercice - Création : 17-05-2016
Par : Stéphane DE TOURDONNET, Eric BLANCHART, Claire MARSDEN, Joséphine PEIGNE, Jean-François VIAN, Lala LALA HARIVELO RAVAOMANARIVO, Emilie ALAUX, Lucile BRETIN, Marjorie BRU, Auriane EYSSERIC, Thomas WIBAUX, Mathieu ROUX, Harilala ANDRIAMANIRAKA, Hery RAZAFIMAHATRATRA, Bodovololona RABARY, Richard RANDRIAMANANTSOA
Partagez !

Présentation de: Services écosystémiques et processus écologiques des sols

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : animation, autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, exercice
Temps d'apprentissage : 1 jour 1 heure
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive, image fixe, vidéo, son
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques. La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au coeur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d'abondance, d'activité sera réalisée. Une partie importante du module est consacrée aux processus et fonctions réalisés par ces acteurs (dynamique de la matière organique, dynamique des nutriments, maintien de la structure du sol, régulation des populations) et aux conséquences de ces fonctions sur les services écosystémiques : production de biomasse ou de nourriture, recyclage des nutriments, régulation de l'érosion, régulation du climat (stockage de carbone et émission de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, des exercices d'application et des exemples en France et à Madagascar ont été construits pour développer les compétences sur les manières de mobiliser ces fonctions écologiques au sein des systèmes techniques, dans le cadre de l'agroécologie, et plus spécifiquement de l'agriculture de conservation.

  • Granularité : module
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Ecologie, environnement. Généralités. Histoire (577)
  • Agriculture et agriculteurs (630)
  • Pédologie, science et préservation des sols (631.4)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource a été conçue pour être utilisée de manière autonome par l'apprenant en auto-formation. L'apprenant s'inscrit dans une démarche active car il est maître de son propre parcours de formation en construisant son chemin dans le module. Il est néanmoins guidé à travers des activités lui permettant d'évaluer ses manques de connaissances et lui suggérant des voies pour continuer l'exploration. Dans les études de cas, la posture de l'apprenant est celle d'un professionnel en agronomie qui doit faire des choix en fonction de la situation. L'apprenant interagit à la fin de chaque étape à l'aide d'activités qui conditionnent le passage à l'étape suivante. Lorsqu'il ne parvient pas à trouver la bonne solution, il est orienté vers les grains pédagogiques de la partie "théorie" lui permettant de compléter ses connaissances et de réussir l'étape.

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Implémenteur(s) technique(s) : Sarah CLERQUIN

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Sarah CLERQUIN
Créateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry
Validateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry

Édition

  • UVED

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Services écosystémiques et processus écologiques des sols

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Stéphane DE TOURDONNET
    Montpellier SupAgro
  • Eric BLANCHART
    IRD
  • Claire MARSDEN
    Montpellier SupAgro
  • Joséphine PEIGNE
    ISARA-Lyon
  • Jean-François VIAN
    ISARA-Lyon
  • Lala LALA HARIVELO RAVAOMANARIVO
    Université Antananarivo
  • Emilie ALAUX
    Etudiante à Montpellier SupAgro
  • Lucile BRETIN
    Etudiante à ISARA Lyon
  • Marjorie BRU
    Etudiante à ISARA Lyon
  • Auriane EYSSERIC
    Etudiante à ISARA Lyon
  • Thomas WIBAUX
    Etudiant à ISARA Lyon
  • Mathieu ROUX
    Etudiant à ISARA Lyon
  • Harilala ANDRIAMANIRAKA
    ESSA - Université Antananarivo
  • Hery RAZAFIMAHATRATRA
    ESSA - Université Antananarivo
  • Bodovololona RABARY
    FOFIFA
  • Richard RANDRIAMANANTSOA
    FOFIFA

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UVED - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

UVED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    oai:uved:ModuleUVED-Processus-Sols
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:uved:ModuleUVED-Processus-Sols
  • Version
    v1
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    17-05-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Historique et définitions pour aborder l’agroécologie animation, autoévaluation, cours / présentation, questionnaire
Historique et définitions pour aborder l’agroécologie
Auteur(s) : Carof Matthieu, Clermont-Dauphin Cathy, Doré Thierry, Gardarin Antoine, Herry Catherine, Sarthou Jean-Pierre
Description : Cette étape permet aux apprenants de faire le point sur leurs connaissances actuelles sur l’agroécologie. Elle leur propose ensuite de prendre connaissance des autres termes associés à l’agriculture, et de mieux cibler ce que recouvrent les champs disciplinaires « agronomie » et écologie ». Enfin, ...
Présentation de la ressource en auto-formation Processus écologiques animation, autoévaluation, cours / présentation, exercice
17/05/2016
Processus écologiques
Auteur(s) : BLANCHART Eric, DE TOURDONNET Stéphane, PEIGNE Joséphine, MARSDEN Claire, ALAUX Emilie, LALA HARIVELO RAVAOMANARIVO Lala
Description : Dans ce grain, les processus écologiques seront présentés de manière générique, dans le cadre d'une vision globale et systémique, du fonctionnement du sol. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux processus écologiques : - de régulation des populations - aux transformations du carbone - ...