Ressource en auto-formation : Penser la ville - Aménagements globaux, éco-quartiers et évolutions des pratiques citoyennes

La ville est le lieu d'agglomération d'une part majoritaire et croissante de la population mondiale et le lieu préférentiel de consommation de nombreuses ressources de la planète ; elle doit donc être un élément d'attention de toute politique de développement durable. Le module "Penser la ville" rep...
cours / présentation, étude de cas, exercice - Création : 04-05-2015
Par : Lise Vieira, Julien Vieira, Philippe Dugot, Mariette Sibertin-Blanc, Martine Rey, Jean-Michel Decuq, Antonin Haddad, Lahouari Bekhti, Yves Ardourel, Fatima Tarahoui
Partagez !

Présentation de: Penser la ville - Aménagements globaux, éco-quartiers et évolutions des pratiques citoyennes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, exercice
Temps d'apprentissage : 1 jour 4 heures
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive, vidéo, image fixe, son
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La ville est le lieu d'agglomération d'une part majoritaire et croissante de la population mondiale et le lieu préférentiel de consommation de nombreuses ressources de la planète ; elle doit donc être un élément d'attention de toute politique de développement durable. Le module "Penser la ville" repose sur la mise en synergie de questions décisionnelles et de gouvernance, de questions techniques, environnementales, sociales, ainsi que sur les nécessaires évolutions comportementales et citoyennes. Le but de la ressource est d'offrir aux étudiants (en formation initiale ou en formation continue) les notions et les méthodes leur permettant d'intégrer de façon cohérente leurs connaissances pour des "projets de ville" dans les logiques du "développement durable".

  • Granularité : module
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Ecologie des forêts, prairies, haies, jardins, villes,... (577.3)
  • Environnement. Développement durable (304.2)
  • Citoyenneté (323.6)
  • Urbanisme (710)
  • Education (370)
  • Aménagement et développement du territoire (307.1)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Le module est destiné à être intégré dans un parcours de formation, si possible en relation avec une plateforme Moodle afin de pouvoir bénéficier d'une logique participative entre les étudiants.

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Implémenteur(s) technique(s) : Eric Ferrante, Marine Forques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Elodie Lacaze
Implémenteur(s) technique(s) : Eric Ferrante, Marine Forques
Créateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry
Validateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry

Édition

  • UVED

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Lise Vieira
    Université Bordeaux Michel de Montaigne
  • Julien Vieira
    Université de Bordeaux
  • Philippe Dugot
    Université Toulouse Jean Jaurès
  • Mariette Sibertin-Blanc
    Université Toulouse Jean Jaurès
  • Martine Rey
    ESPE, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Jean-Michel Decuq
    ESPE, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Antonin Haddad
    Université Toulouse Jean Jaurès
  • Lahouari Bekhti
    Université Toulouse Jean Jaurès
  • Yves Ardourel
    ESPE, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Fatima Tarahoui
    Université d'Oran

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UVED - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

UVED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    oai:uved:ModuleUVED-Penser-Ville
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:uved:ModuleUVED-Penser-Ville
  • Version
    v1
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED
  • Publication
    04-05-2015

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Hommes, sociétés, institutions : acteurs du développement durable cours / présentation
2008
Hommes, sociétés, institutions : acteurs du développement durable
Auteur(s) : Bittner Katia, Boeglin Nadia, Chevalier Jacques, Duriez Stéphane, Emelianoff Cyria, Erkman Suren, Faucheux Sylvie, Gardin Laurent, Hue Christelle, O'Connor Martin, Perret Sylvain, Planchard Frédéric, Van den Hove Sybille
Description : Face aux enjeux et aux risques auxquels la planète est confrontée, le concept de développement durable s'est construit [partie 1] progressivement aux niveaux international, européen et national, et cherche à concilier trois dimensions : le progrès économique, la justice sociale et la préservation ...
Présentation de la ressource en auto-formation La contribution des collectivités à l'éducation au développement durable : Enjeux, recommandations, retours d'expériences guide
01/01/2007
La contribution des collectivités à l'éducation au développement durable : Enjeux, recommandations, retours d'expériences
Auteur(s) : Sacquet Anne-Marie, Charlot Antoine, Delhaye Christine, Lemaire Anne
Description : Le développement durable appelle des mutations urgentes, à prendre en charge individuellement et collectivement. Réussir ces mutations suppose une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de prendre la mesure des risques et des responsabilités, de faire évoluer ses comportements ...