Ressource en auto-formation : Aquaculture : perspectives et solutions
Ce projet propose dix grains pédagogiques autonomes sur le thème "Aquaculture : perspectives et solutions" qui abordent : les enjeux et risques de la production des poissons, les méthodes modernes de production aquacole (reproduction et obtention d'alevins, élevages monosexes/stériles, nutrition, tr...
- aquaculture
- socio-économie
- physiologie
- Biodiversité
- Génétique
- nutrition
- systèmes
- aquaculture
- socio-economy
- physiology
- biodiversity
- genetics
- nutrition
- system approach
animation, autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, questionnaire - Création : 03-08-2016
Par : Lionel Dabbadie, Marc Legendre, Jean-François Baroiller, Béatrice Chatain, Philippe Cacot, Frédéric Maillard, Domenico Caruso, Olivier Mikolasek, Jean-Paul Blancheton, Myriam Callier, Denis Covès, Catherine Mariojouls
Présentation de: Aquaculture : perspectives et solutions
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type : animation, autoévaluation, cours / présentation, étude de cas, questionnaire
Temps d'apprentissage : 3 jours 3 heures
Niveau : licence, master, enseignement secondaire, formation continue
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo, son
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource en auto-formation
Résumé
Ce projet propose dix grains pédagogiques autonomes sur le thème "Aquaculture : perspectives et solutions" qui abordent : les enjeux et risques de la production des poissons, les méthodes modernes de production aquacole (reproduction et obtention d'alevins, élevages monosexes/stériles, nutrition, traçabilité, certification, gestion de la qualité de l'eau, etc.) et les stratégies de développement durable de l'aquaculture.
- Granularité : module
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Aquaculture (639.8)
- Biologie et physiologie générales (570)
- Biodiversité (577.1)
- Génétique et évolution (576)
- Nutrition (570)
- Poissons (597)
Domaine(s)
- Sciences de la santé et du sport » Fondamentaux » Biologie
- Sciences de l'ingénieur » Sciences du vivant » Biologie, biochimie, génétique
- Sciences fondamentales » Sciences de la vie » Approche didactique et pédagogique
- Sciences fondamentales » Sciences de la vie » Approche scientifique - Recherche
- Sciences fondamentales » Sciences de la vie » Entretiens, portraits, itinéraires
- Sciences fondamentales » Sciences de la vie » Outils, méthode et techniques scientifiques
- Environnement et développement durable » Ecosystèmes et biodiversité
- Sciences de l'ingénieur » Ingénierie de l'environnement » Ecologie - Ecosystèmes
- Sciences de la santé et du sport » Fondamentaux » Microbiologie » Collège de France
- Sciences de la santé et du sport » Fondamentaux » Microbiologie » Virologie
- Sciences de la santé et du sport » Clinique médicale » Génétique médicale
- Sciences de la santé et du sport » Fondamentaux » Biologie
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Les grains pédagogiques peuvent être utilisés de deux manières distinctes : - Comme introduction aux enjeux et pratiques de l'aquaculture : dans ce cas, la vidéo sera présentée à des publics apprenants au profil assez généraliste, dans le cadre de formations diverses en rapport avec la biologie, l'agronomie ou l'économie au sein desquelles elle servira d'outil de sensibilisation - Comme introduction à des modules spécialisés : dans ce cas, la vidéo permettra de situer la thématique dans le paysage des enjeux de l'aquaculture mondiale. A cet égard, elle servira d'outil d'orientation, à la fois pour les apprenants en quête d'informations sur les différentes filières de production et de formation, et pour les enseignants souhaitant structurer un nouvel enseignement ou en enrichir le leur.
Informations techniques sur cette ressource en auto-formation
- Implémenteur(s) technique(s) : Frédéric Bourg
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) graphique(s) : Philippe Causse
Concepteur(s) pédagogique(s) : Magali Dufour
Contributeur(s) : Véronique Napoléon, Marie-Caroline Estienne, Christine Mary, Benoît Girardot, Thierry Erwin, Cyrille Gourment
Implémenteur(s) technique(s) : Frédéric Bourg
Créateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry
Validateur(s) de la métadonnée : Ingwild Baudry
Édition
- Cécile Squarzoni
- UVED
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Aquaculture : perspectives et solutions
AUTEUR(S)
-
Lionel Dabbadie
CIRAD -
Marc Legendre
IRD -
Jean-François Baroiller
CIRAD -
Béatrice Chatain
Ifremer -
Philippe Cacot
CIRAD -
Frédéric Maillard
Irstea -
Domenico Caruso
IRD -
Olivier Mikolasek
CIRAD -
Jean-Paul Blancheton
Ifremer -
Myriam Callier
Ifremer -
Denis Covès
Ifremer -
Catherine Mariojouls
AgroParisTech
DIFFUSION
Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
ÉDITION
Cécile Squarzoni
UVED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
oai:uved:ModuleUVED-Aquaculture -
Identifiant OAI-PMH
oai:uved:ModuleUVED-Aquaculture -
Version
v1 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
UVED -
Publication
03-08-2016