Ressource en auto-formation : Appréhender l’approche de l’agroécologie dans l’Université Virtuelle d’AgroÉcologie à travers un exemple

L’objectif de ce grain est d’illustrer, à travers un exemple, la manière dont il sera question d'agroécologie dans l’Université Virtuelle d’Agroécologie, c’est-à-dire en tant que discipline scientifique axée sur la production de connaissances et leur mobilisation en vue de l'amélioration des service...
animation, cours / présentation, étude de cas - Création : 15-09-2013
Par : Matthieu Carof, Cathy Clermont-Dauphin, Thierry Doré, Antoine Gardarin, Catherine Herry, Jean-Pierre Sarthou
Partagez !

Présentation de: Appréhender l’approche de l’agroécologie dans l’Université Virtuelle d’AgroÉcologie à travers un exemple

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : animation, cours / présentation, étude de cas
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

L’objectif de ce grain est d’illustrer, à travers un exemple, la manière dont il sera question d'agroécologie dans l’Université Virtuelle d’Agroécologie, c’est-à-dire en tant que discipline scientifique axée sur la production de connaissances et leur mobilisation en vue de l'amélioration des services des agroécosystèmes. Cet exemple est développé successivement par un chercheur et un agriculteur. À travers une diversité d’angles d’attaque autour de l’innovation des cultures associées, nous illustrons également en quoi l’agroécologie correspond à la compréhension des mécanismes, processus et régulations biologiques et des processus sociaux dans les socio-agro-écosystèmes appréhendés à différentes échelles, et à la valorisation des connaissances afférentes dans la conception et l’évaluation de systèmes techniques agricoles innovants.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Agronomie, agriculture et techniques connexes (630)
  • Ecologie : généralités (577)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce grain peut être utilisé pour illustrer une approche scientifique relevant typiquement de l’agroécologie. Il peut aussi être utilisé pour décrire des travaux déployés en vue de définir des systèmes de culture innovants fondés sur les interactions positives entre deux espèces végétales dans le cadre de cultures associées : évaluation des services de ces associations culturales en station expérimentale et sur des parcelles d’agriculteurs, analyse de certains processus rhizosphériques en jeu, à l’échelle du mésocosme, et analyse des enjeux socio-économiques de l’innovation, en considérant l’ensemble de la filière de production.

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

    Diffusion

    Document(s) annexe(s) - Appréhender l’approche de l’agroécologie dans l’Université Virtuelle d’AgroÉcologie à travers un exemple

    Partagez !

    AUTEUR(S)

    • Matthieu Carof
      Agrocampus Ouest
    • Cathy Clermont-Dauphin
      IRD
    • Thierry Doré
      AgroParisTech
    • Antoine Gardarin
      AgroParisTech
    • Catherine Herry
      INRA
    • Jean-Pierre Sarthou
      ENSAT

    DIFFUSION

    Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
    UVED - accédez au site internet
    Sur les réseaux sociaux :

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:ModuleUVED-Agroecologie-3
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:ModuleUVED-Agroecologie-3
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED

    Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

    Présentation de la ressource en auto-formation L'agriculture de conservation animation, autoévaluation, cours / présentation, exercice
    17/05/2016
    L'agriculture de conservation
    Auteur(s) : DE TOURDONNET Stéphane
    Description : L'agriculture de conservation est décrite dans ce grain et à l'aide d'une vidéo de synthèse autour de la question principale : comment mobiliser les processus écologiques dans les systèmes techniques en agriculture ?
    Présentation de la ressource en auto-formation Historique et définitions pour aborder l’agroécologie animation, autoévaluation, cours / présentation, questionnaire
    Historique et définitions pour aborder l’agroécologie
    Auteur(s) : Carof Matthieu, Clermont-Dauphin Cathy, Doré Thierry, Gardarin Antoine, Herry Catherine, Sarthou Jean-Pierre
    Description : Cette étape permet aux apprenants de faire le point sur leurs connaissances actuelles sur l’agroécologie. Elle leur propose ensuite de prendre connaissance des autres termes associés à l’agriculture, et de mieux cibler ce que recouvrent les champs disciplinaires « agronomie » et écologie ». Enfin, ...