Ressource en auto-formation : Pourquoi et comment introduire une démarche de développement durable dans la conservation d'une espèce menacée ? Le cas du phragmite aquatique

Comment une démarche sociale et économique locale peut être associée à une démarche scientifique et naturaliste visant à restaurer et conserver les habitats d’une espèce d’oiseaux menacée ? Exemple de la restauration des habitats du phragmite aquatique dans les prairies humides des marais bretons. ...
cours / présentation, liste de références - Création : 23-05-2011
Par : Arnaud Le Nevé, Christian Hily, Pierre Le Floc'h, Bruno Bargain
Partagez !

Présentation de: Pourquoi et comment introduire une démarche de développement durable dans la conservation d'une espèce menacée ? Le cas du phragmite aquatique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat
Contenu : image, texte
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Mentions légales : http://www.set-revue.fr/mentions-legales

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Comment une démarche sociale et économique locale peut être associée à une démarche scientifique et naturaliste visant à restaurer et conserver les habitats d’une espèce d’oiseaux menacée ? Exemple de la restauration des habitats du phragmite aquatique dans les prairies humides des marais bretons.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Conservation des ressources biologiques. Protection des plantes et des animaux sauvages (639.9)
  • Ecologie (574.5)
  • Espèces menacées ou disparues (578.68)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

    Édition

    • Cemagref

    Diffusion

    Partagez !

    AUTEUR(S)

    • Arnaud Le Nevé
      Bretagne Vivante
    • Christian Hily
      Université de Bretagne Occidentale
    • Pierre Le Floc'h
      Bretagne Vivante
    • Bruno Bargain
      Bretagne Vivante

    DIFFUSION

    Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
    UVED - accédez au site internet
    Sur les réseaux sociaux :

    ÉDITION

    Cemagref

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:Cemagref-Phragmite-Aquatique
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:Cemagref-Phragmite-Aquatique
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED
    • Publication
      23-05-2011

    Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

    Présentation de la ressource en auto-formation Biodiversité : où en est-on ? Quelles perspectives ? cours / présentation
    27/11/2019
    Biodiversité : où en est-on ? Quelles perspectives ?
    Description : Raréfaction des oiseaux, disparition d’insectes, nos cousins les grands singes menacés, des espèces qui s’éteignent... Le règne de l’humain s’apparenterait-il à une dilapidation ? Nous poserons donc avec nos professeurs, nos scientifiques, les associations partenaires et nous tous les citoyens le ...
    Présentation de la ressource en auto-formation Conservation de la biodiversité et changement climatique : un nécessaire changement de paradigme - Le cas des poissons migrateurs amphihalins cours / présentation, liste de références
    22/10/2010
    Conservation de la biodiversité et changement climatique : un nécessaire changement de paradigme - Le cas des poissons migrateurs amphihalins
    Auteur(s) : Rochard Éric, Lassalle Géraldine
    Description : Les espèces les plus menacées font l’objet de plans de restauration visant à retrouver une situation antérieure jugée plus satisfaisante. Mais le changement climatique qui s'est opéré dans certaines régions nécessite de se poser la question de l'utilité de retrouver une situation antérieure devenue ...