Ressource en auto-formation : Value and limits of citizen science in biodiversity monitoring

Citizen sciences are undergoing strong growth, a fact demonstrated by the session devoted to the topic at the 3rd French-language meetings on conservation biology (Le reveil du dodo III, 17-19 March 2009 in Montpellier) and the seminar titled Citizen science and biodiversity, held in Montpellier on ...
cours / présentation, liste de références - Création : 15-03-2011
Par : Marion Gosselin, Frédéric Gosselin, Romain Julliard
Partagez !

Présentation de: Value and limits of citizen science in biodiversity monitoring

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation, liste de références
Niveau : enseignement supérieur, master, doctorat
Contenu : image, texte
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Mentions légales : http://www.set-revue.fr/mentions-legales

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Citizen sciences are undergoing strong growth, a fact demonstrated by the session devoted to the topic at the 3rd French-language meetings on conservation biology (Le reveil du dodo III, 17-19 March 2009 in Montpellier) and the seminar titled Citizen science and biodiversity, held in Montpellier on 22-23 October 2009. Marion and Frédéric Gosselin, engineer and researcher at Cemagref in Nogent-sur-Vernisson discuss the topic here with Romain Julliard, researcher at the MNHN bird-ringing project and who has managed a number of Vigie-Nature programmes requiring public participation (naturalists and amateurs) to collect the necessary data. The discussion successively addresses the history of citizen sciences, their advantages and limits, focussing on the assessment of biodiversity-conservation policies.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Biodiversité (578.7)
  • Sciences de la nature et mathématiques (500)

Domaine(s)

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

    Édition

    • Cemagref

    Diffusion

    Partagez !

    AUTEUR(S)

    • Marion Gosselin
      Cemagref
    • Frédéric Gosselin
      Cemagref
    • Romain Julliard
      Muséum national d'histoire naturelle

    DIFFUSION

    Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
    UVED - accédez au site internet
    Sur les réseaux sociaux :

    ÉDITION

    Cemagref

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:Cemagref-Citizen-Science
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:Cemagref-Citizen-Science
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED
    • Publication
      15-03-2011

    Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

    Présentation de la ressource en auto-formation EN-8. How can society and biodiversity be reconcilied cours / présentation
    09/10/2014
    EN-8. How can society and biodiversity be reconcilied
    Auteur(s) : COUVET Denis
    Description : Denis Couvet presents an analysis framework which enables to better reconcile the human development of the biodiversity preservation. He explains the conditions of such a perspective and shows the potential rooms for improvement, for example in the agricultural field. He insists on the fact that ...
    Présentation de la ressource en auto-formation Quelques réflexions sur la notion de biodiversité cours / présentation, liste de références
    15/03/2011
    Quelques réflexions sur la notion de biodiversité
    Auteur(s) : Larrère Raphaël, Larrère Catherine
    Description : L’action et le militantisme des spécialistes de la biologie de la conservation ont grandement contribué à l’émergence, à la diffusion et au succès de la notion de biodiversité, devenue le buzzword dont parle Takacs (1996). Mais, comment interpréter l’accueil quasiment consensuel des milieux scie ...