Ressource en auto-formation : Biotechnologies, brevets et agriculture

Les agriculteurs ont depuis l'origine sélectionné les plantes afin d'obtenir des récoltes suffisantes et des produits de qualité, tout en allégeant leur travail. Depuis le milieu du XIXe siècle, les sélectionneurs ont remplacé l'empirisme initial par une démarche plus rationnelle. L'étude du fonctio...
questionnaire, cours / présentation - Création : 18-12-2009
Par : CNRS, Université d'Evry-Val-D'Essonne
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Présentation de: Biotechnologies, brevets et agriculture

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : questionnaire, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Les agriculteurs ont depuis l'origine sélectionné les plantes afin d'obtenir des récoltes suffisantes et des produits de qualité, tout en allégeant leur travail. Depuis le milieu du XIXe siècle, les sélectionneurs ont remplacé l'empirisme initial par une démarche plus rationnelle. L'étude du fonctionnement des plantes puis dès la fin des années 1980, le développement des biotechnologies, ont permis de rationaliser encore plus l'amélioration des plantes. La rémunération des sélectionneurs s'est faite selon des modalités qui ont varié au cours du temps. Avec l'essor des biotechnologies, le brevet a été introduit pour les semences. Fortement médiatisé à propos des OGM (organismes génétiquement modifiés), le recours aux brevets s'étend en fait à l'ensemble du domaine de l'amélioration des plantes. Comment les biotechnologies contribuent-elles à améliorer les plantes ? Les pouvoirs publics garantissent-ils l'accès de tous aux avancées des biotechnologies ? Pourquoi breveter les plantes ? Les brevets protègent-ils efficacement les intérêts des sélectionneurs ? Remettent-ils en cause les droits des agriculteurs ? Autant de questions auxquelles répond le présent dossier.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Biotechnologies (660.6*)
  • Plantes : Génétique et évolution (581.3)
  • Agriculture et techniques connexes (630)
  • Génétique et évolution (576)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre, s'informer

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Navigateur web : any

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze
Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Lacaze

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AUTEUR(S)

  • CNRS
    CNRS
  • Université d'Evry-Val-D'Essonne
    Université d'Evry-Val-D'Essonne

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    oai:uved:CNRS-biotechnologies-brevets-agriculture
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:uved:CNRS-biotechnologies-brevets-agriculture
  • Version
    V1
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UVED

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