Ressource en auto-formation : L'agroécologie, un espace de dialogue entre savoirs scientifiques et paysans ?

En Amérique du Sud, l’agroécologie est très souvent associée au retour de la souveraineté alimentaire et au maintien d’une agriculture familiale (Altieri et Toledo, 2011). Elle repose sur une triple dimension : technique, éthique et politique. Dans ce cadre, les compétences et savoirs traditionnels ...
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Présentation de: L'agroécologie, un espace de dialogue entre savoirs scientifiques et paysans ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation professionnelle
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant, gestionnaire
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Mentions légales : http://www.cirad.fr/mentions-legales

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

En Amérique du Sud, l’agroécologie est très souvent associée au retour de la souveraineté alimentaire et au maintien d’une agriculture familiale (Altieri et Toledo, 2011). Elle repose sur une triple dimension : technique, éthique et politique. Dans ce cadre, les compétences et savoirs traditionnels des paysans sont considérés comme le substrat fertile permettant de concevoir de nouvelles technologies respectueuses tant de l’environnement que des pratiques locales. Ces technologies sont présentées comme culturellement compatibles « puisqu’elles ne remettent pas en question la logique des paysans, mais se construisent à partir des connaissances traditionnelles, les combinant à des éléments de la science agricole moderne. De cette manière l’agroécologie tend à un dialogue des savoirs.» (Altieri, 2009). A partir d’un projet d’agroécologie de restauration des sols agricoles dans l’état de Oaxaca (Mexique) nous décrivons les formes concrètes d’articulations entre savoirs scientifiques et savoirs paysans et leurs justifications par des agronomes. Il s’agit de questionner tant les modalités des traductions opérées que les espaces d’incommensurabilité auxquelles elles sont confrontées. L’analyse de deux types de dispositifs pour la diffusion des savoirs agro-écologiques - ateliers de formation et feria de la milpa - montre la mobilisation par les agronomes de valeurs, représentations, pratiques, davantage que des savoirs propres aux agriculteurs. Cette étude révèle également un ensemble de redéfinitions réalisées au travers de l’articulation des savoirs. Il semble que l’une des principales contraintes à la définition de savoirs agroécologiques véritablement « pluri-épistémologiques » réside dans une conception de la traduction entendue comme un moyen de valoriser, autant que de valider, les savoirs paysans.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Ecologie (577)
  • Agriculture (630)

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Commentaires pédagogiques : ,

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

    Intervenants, édition et diffusion

    Intervenants

    Expert(s) du sujet : Frédérique Jankowski
    Créateur(s) de la métadonnée : Virginie Soupène
    Validateur(s) de la métadonnée : Virginie Soupène

    Édition

    • CIRAD

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    ÉDITION

    CIRAD

    EN SAVOIR PLUS

    • Identifiant de la fiche
      oai:uved:CIRAD:Agroecologie-Dialogue
    • Identifiant OAI-PMH
      oai:uved:CIRAD:Agroecologie-Dialogue
    • Version
      V1
    • Statut de la fiche
      final
    • Schéma de la métadonnée
    • Entrepôt d'origine
      UVED
    • Publication
      04-02-2014

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