Ressource en auto-formation : La cascade médicamenteuse : comment la prévenir, la détecter et résoudre les problèmes qu’elle engendre

In Pharmactuel, Vol. 49, No 2 (2016) - "On vous demande en consultation auprès d’une dame âgée de 90 ans. Elle demeure avec sa fille et vient de faire une chute. Sa fille mentionne qu’elle a perdu au moins 2,5 kg au cours des trois derniers mois. Elle pèse 40 kg et mesure 158 cm. Elle prend les médi...
exercice - Création : 01-01-2016
Partagez !

Présentation de: La cascade médicamenteuse : comment la prévenir, la détecter et résoudre les problèmes qu’elle engendre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : exercice
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Se renseigner auprès des auteurs

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

In Pharmactuel, Vol. 49, No 2 (2016) - "On vous demande en consultation auprès d’une dame âgée de 90 ans. Elle demeure avec sa fille et vient de faire une chute. Sa fille mentionne qu’elle a perdu au moins 2,5 kg au cours des trois derniers mois. Elle pèse 40 kg et mesure 158 cm. Elle prend les médicaments suivants : donépézil 10 mg une fois par jour le matin, dompéridone 10 mg deux fois par jour, amlodipine 5 mg une fois par jour, irbésartan 150 mg une fois par jour, furosémide 20 mg une fois par jour, bétahistine 16 mg deux fois par jour, calcium 500 mg une fois par jour, vitamine D 10 000 unités une fois par semaine le dimanche. Elle souffre d’hypertension, de démence, d’ostéoporose et de constipation. Sa pression artérielle ce matin est de 120/60 en position couchée et de 90/50 après trois minutes en position debout. Détectez-vous des cascades médicamenteuses pour cette patiente? Comment les reconnaître et résoudre les problèmes engendrés par celles-ci?..."

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 615.1 - Médicaments (615.1)
  • 615.704 2 - Effets secondaires des médicaments (615.704 2)

Description MeSH

  • préparations pharmaceutiques/effets indésirables/O
  • polypharmacie//O
  • effets secondaires indésirables des médicaments/traitement médicamenteux/N
  • effets secondaires indésirables des médicaments/prévention et contrôle/O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : préparations pharmaceutiques/effets indésirables/O, polypharmacie//O, effets secondaires indésirables des médicaments/traitement médicamenteux/N, effets secondaires indésirables des médicaments/prévention et contrôle/O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • Pharmactuel;la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé

Diffusion

Partagez !

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UNF3S - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Pharmactuel;la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_317287
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/pharmactuel_com_manuel_DOC_317287
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2016

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Pharmacocinétique des médicaments au cours de l'insuffisance rénale examen
01/01/2008
Pharmacocinétique des médicaments au cours de l'insuffisance rénale
Description : - généralités sur la pharmacocinétique des médicaments, élimination rénale des médicaments, prescription des médicaments éliminés par le rein
Présentation de la ressource en auto-formation Prévention de l’iatrogénie médicamenteuse - Epidémiologie cours / présentation
01/01/2012
Prévention de l’iatrogénie médicamenteuse - Epidémiologie
Description : - EIM : quels chiffres ?, EM : quelles causes ?, EM : quelle typologie ?, Erreur médicamenteuse : une affaire complexe.