Ressource en auto-formation : La rétroaction pédagogique en médecine : description et évaluation préliminaire d'un dispositif de formation sur internet pour les médecins cliniciens

- Contexte : En médecine, la rétroaction pédagogique joue un rôle essentiel dans l'apprentissage en formation clinique à l'externat et en résidence. Ce thème est l'objet de nombreux ateliers de formation pédagogique dispensés en présence à des médecins enseignants. But : Cet article vise à décrire ...
Création : 01-01-2009
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Présentation de: La rétroaction pédagogique en médecine : description et évaluation préliminaire d'un dispositif de formation sur internet pour les médecins cliniciens

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Contexte : En médecine, la rétroaction pédagogique joue un rôle essentiel dans l'apprentissage en formation clinique à l'externat et en résidence. Ce thème est l'objet de nombreux ateliers de formation pédagogique dispensés en présence à des médecins enseignants. But : Cet article vise à décrire un dispositif de formation innovant sur la rétroaction pédagogique en médecine offert sur internet. Nous en faisons aussi une évaluation préliminaire à partir du point de vue des participants, des responsables et d'une consultante externe. Sujets/Matériel : Entre 2005 et 2006, 21 médecins superviseurs associés à l'université Laval (Québec, Canada) ont complété un dispositif de formation composé de six modules sur le Web avec un accompagnement individualisé sous forme de tutorat à distance. Résultats : Ce dispositif de formation représente une innovation pédagogique originale, utile et très appréciée dans son ensemble. La nature et la variété des exercices, ainsi que l'encadrement sous forme de tutorat figurent parmi les points forts. La principale difficulté vécue par les participants et les tuteurs fut d'avoir à écrire le contenu de leurs rétroactions plutôt que d'échanger verbalement avec leurs interlocuteurs. Conclusion : Diverses modifications seront introduites dans la nouvelle version du dispositif. Nous porterons une attention particulière aux moyens de mieux développer chez les médecins le transfert des apprentissages dans leur pratique quotidienne.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 004.678 - Internet (004.678)
  • 352.55 - Équipement et fournitures (352.55)
  • 371.102 - Enseignement (371.102)
  • 610.695 - Médecins (610.695)

Description MeSH

  • études d'évaluation comme sujet//O
  • Internet//O
  • enseignement//O
  • médecine//O
  • équipement et fournitures//O
  • rétroaction//O
  • disposition (psychologie)//O
  • médecins//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : études d'évaluation comme sujet//O, Internet//O, enseignement//O, médecine//O, équipement et fournitures//O, rétroaction//O, disposition (psychologie)//O, médecins//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

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ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339523
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339523
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2009

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