Ressource en auto-formation : Analyse pédagogique de la formation par visioconférence des externes en pédiatrie

- Contexte: Un centre hospitalier universitaire pédiatrique montréalais dispense des cours par visioconférence. La visioconférence permet de transmettre en temps réel des informations visuelles et auditives à distance. Objectifs: L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre, à l'aide des thé...
Création : 01-01-2003
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Présentation de: Analyse pédagogique de la formation par visioconférence des externes en pédiatrie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Contexte: Un centre hospitalier universitaire pédiatrique montréalais dispense des cours par visioconférence. La visioconférence permet de transmettre en temps réel des informations visuelles et auditives à distance. Objectifs: L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre, à l'aide des théories des médias riches et de la distance transactionnelle, la dynamique d'apprentissage en visioconférence. Méthodes: L'enquête a porté sur deux groupes d'externes en stage de pédiatrie (n = 23). Un questionnaire à réponses fermées a été utilisé. Résultats: L'étude révèle que la faiblesse de l'interaction (cours de type magistral, style d'enseignement) et le contenu très formalisé entraînent une forte distance transactionnelle qui implique une grande autonomie de l'apprenant. Les résultats révèlent également une ambiguïté assez marquée chez les étudiants à distance inhérente à la faible interaction et au peu de discussions. Les notes de cours comblent cependant les besoins d'information réduisant ainsi l'incertitude liée au contenu. Conclusion: Notre analyse montre que si l'environnement pédagogique de la visioconférence répond aux objectifs d'apprentissage des étudiants, il se révèle moins efficace que le cours traditionnel face à face et appelle une pédagogie davantage adaptée à cette forme d'enseignement.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 371.102 - Enseignement (371.102)
  • 618.92 - Pédiatrie (618.92)

Description MeSH

  • enseignement//O
  • pédiatrie//O
  • communication par vidéoconférence//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : enseignement//O, pédiatrie//O, communication par vidéoconférence//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

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ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339506
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339506
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2003

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