Ressource en auto-formation : Étude préliminaire des effets à court et long terme d'un dispositif de formation à la communication d'une mauvaise nouvelle

- Introduction: L'expérience de son problème de santé par un malade est affectée aussi bien par les actes du médecin que par son attitude. L'annonce d'une mauvaise nouvelle est un défi pour les médecins. Objectif: La présente étude a pour objectif de mesurer les effets d'un atelier de formation aux...
Création : 01-01-2013
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Présentation de: Étude préliminaire des effets à court et long terme d'un dispositif de formation à la communication d'une mauvaise nouvelle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Introduction: L'expérience de son problème de santé par un malade est affectée aussi bien par les actes du médecin que par son attitude. L'annonce d'une mauvaise nouvelle est un défi pour les médecins. Objectif: La présente étude a pour objectif de mesurer les effets d'un atelier de formation aux techniques de communication dans le cadre de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, en recourant à une évaluation écrite à court et à long terme et à un dispositif de simulation répondant au format de deux stations d'examen clinique objectif standardisé (ECOS) chez des résidents du tronc commun de médecine interne au Liban. Matériels et méthodes: L'étude rapportée est une étude interventionnelle, comparative et contrôlée, évaluant à l'aide de mesures à court et à long termes les effets du dispositif sur les apprentissages de 21 résidents comparativement à celui de 27 résidents d'un groupe contrôle. L'atelier comporte trois étapes réparties sur une durée totale de quatre heures. La méthode d'évaluation comportait des mesures effectuées lors de trois étapes théoriques/écrites (test pré-intervention avant l'atelier et tests post-intervention à trois mois et à deux ans) et d'une étape pratique grâce à un examen clinique objectif et structuré (ECOS), effectué trois mois après l'atelier par un évaluateur aveugle écoutant l'enregistrement sonore des entretiens. Résultats: Une amélioration théorique a été constatée chez les membres du groupe atelier (scores de 11,2, 13 et 14,1 pour les moyennes respectives du test pré-intervention, du test post-intervention à trois mois et du test post-intervention à deux ans ; p < 0,05) mais pas chez le groupe contrôle. Il n'y a pas de différence concernant l'évaluation pratique par deux stations de type ECOS entre les deux groupes. Discussion: Selon notre étude, l'atelier de formation a pu améliorer l'apprentissage théorique mais pas la pratique de l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Conclusion: Un atelier de formation à la communication a un impact positif sur les connaissances en matière d'annonce d'une mauvaise nouvelle mais ses conséquences sur l'acquisition d'authentiques compétences restent à documenter.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 153.6 - Communication (153.6)
  • 352.55 - Équipement et fournitures (352.55)

Description MeSH

  • disposition (psychologie)//O
  • équipement et fournitures//O
  • collecte de données//O
  • communication//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : disposition (psychologie)//O, équipement et fournitures//O, collecte de données//O, communication//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

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ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339501
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339501
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2013

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