Ressource en auto-formation : Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique* I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique

- Les cliniciens enseignants ont du mal à identifier les difficultés de raisonnement clinique des apprenants et, conséquemment, à élaborer des stratégies de remédiation. La prise de conscience de la ressemblance entre la démarche de raisonnement clinique et celle de raisonnement pédagogique facilit...
Création : 01-01-2011
Partagez !

Présentation de: Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique* I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Se renseigner auprès des auteurs

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Les cliniciens enseignants ont du mal à identifier les difficultés de raisonnement clinique des apprenants et, conséquemment, à élaborer des stratégies de remédiation. La prise de conscience de la ressemblance entre la démarche de raisonnement clinique et celle de raisonnement pédagogique facilite l'engagement dans un processus de détection de ces difficultés et la formulation de diagnostics pédagogiques plus précis qui conduiront à des plans pédagogiques ciblés.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Médecine et Santé (610)

Description MeSH

  • Anthropologie, enseignement, sociologie et phénomènes sociaux//O
  • Vision//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Anthropologie, enseignement, sociologie et phénomènes sociaux//O, Vision//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

Diffusion

Partagez !

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
UNF3S - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339485
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339485
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2011

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation "Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour d'Edgar Morin" : Conférences de clôture cours / présentation
22/05/2012
"Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour d'Edgar Morin" : Conférences de clôture
Auteur(s) : Alain Gras, Edgar Morin
Description : Ponctuation (Alain Gras) Pour ne pas conclure (Edgar Morin)
Présentation de la ressource en auto-formation Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour d'Edgar Morin, séance 4) cours / présentation
22/05/2012
Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour d'Edgar Morin, séance 4)
Auteur(s) : Jean-PIerre Saez, Marlen Mendoza Morteo, Serge Dufoulon, Barbara Michel, Auguste Nsonsissa, Bernard Paillard, Alain Touraine
Description : L'improbable sociologue Edgar Morin (Serge Dufoulon) Edgar Morin, un émancipateur de la réflexion socio-anthropologique (Barbara Michel) Les présupposés philosophiques d'une anthropologie de la connaissance (Auguste Nsonsissa) Autour de la "sociologie du présent". L'expérience de Plozévet (Bernard ...