Ressource en auto-formation : Évaluation de l'impact immédiat d'un dispositif pédagogique de formation « hybride » sur les connaissances des étudiants de second cycle en matière de prévention en soins primaires

- Depuis 1998, les enseignants du département de médecine générale de l'université Paris Diderot?Paris 7 organisent au cours de la deuxième année de deuxième cycle des études médicales un enseignement complet sur la prévention. Ils l'actualisent et l'enrichis- sent chaque année. Cet enseignement co...
Création : 01-01-2011
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Présentation de: Évaluation de l'impact immédiat d'un dispositif pédagogique de formation « hybride » sur les connaissances des étudiants de second cycle en matière de prévention en soins primaires

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Se renseigner auprès des auteurs

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Depuis 1998, les enseignants du département de médecine générale de l'université Paris Diderot?Paris 7 organisent au cours de la deuxième année de deuxième cycle des études médicales un enseignement complet sur la prévention. Ils l'actualisent et l'enrichis- sent chaque année. Cet enseignement comprend 9 séances de 2 heures chacune, au cours desquelles les 200 étudiants inscrits découvrent les principaux aspects de la prévention en soins primaires. Le dispositif pédagogique vise à favoriser l'interactivité. Pour la rentrée universitaire 2009?2010, un site internet dédié a été créé. Pour chaque séance, les étudiants étaient invités à réaliser un pré-test et un post-test en ligne et à évaluer l'enseignement. Objectifs: Évaluer la progression et la satisfaction des étudiants ; permettre aux enseignants d'améliorer la qualité des enseignements du certificat complémentaire optionnel de médecine préventive. Méthodes: Comparaison globale des scores des étudiants aux pré-tests et aux post-tests (test apparié) ; analyses par séance, enseignant, horaire, et question. Résultats: Notre étude montre une amélioration significative entre les pré-tests et les post-tests pour l'ensemble des étudiants, avec respectivement une moyenne de 4,69 et 6,87 points sur 10 (p ?16 ), sans différence « pédagogiquement significative » lors de l'analyse par enseignant et par horaire. Conclusion: Il est toujours intéressant de mesurer l'apport réel d'un enseignement sur les étudiants et la manière dont ces derniers le perçoivent. Ce dispositif pédagogique semble opérationnel, efficace et robuste. Plusieurs améliorations pourront lui être apportées à la lumière des résultats de cette étude.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 352.55 - Équipement et fournitures (352.55)
  • 371.102 - Enseignement (371.102)

Description MeSH

  • hybridation génétique//O
  • équipement et fournitures//O
  • étudiants//O
  • évaluation des acquis scolaires//O
  • Savoir//O
  • disposition (psychologie)//O
  • chimère//O
  • soins de santé primaires//O
  • enseignement//O
  • prévention primaire//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : hybridation génétique//O, équipement et fournitures//O, étudiants//O, évaluation des acquis scolaires//O, Savoir//O, disposition (psychologie)//O, chimère//O, soins de santé primaires//O, enseignement//O, prévention primaire//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

Diffusion

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DIFFUSION

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ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339484
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339484
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2011

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