Ressource en auto-formation : Dispositif pédagogique de formation à la lecture critique d'articles scientifiques utilisant une plate-forme numérique: impact sur les performances des étudiants à l'examen sommatif

- Contexte: Depuis 2006/2007, l'enseignement de lecture critique d'articles (LCA) scientifiques en DCEM3 mis en place à la faculté de médecine de Marseille se déroule en mode hybride, avec l'aide, en amont et en aval du cours en présentiel, de la plate-forme numérique eCUME (e-Cursus à l'Université...
Création : 01-01-2009
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Présentation de: Dispositif pédagogique de formation à la lecture critique d'articles scientifiques utilisant une plate-forme numérique: impact sur les performances des étudiants à l'examen sommatif

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource en auto-formation

Résumé

- Contexte: Depuis 2006/2007, l'enseignement de lecture critique d'articles (LCA) scientifiques en DCEM3 mis en place à la faculté de médecine de Marseille se déroule en mode hybride, avec l'aide, en amont et en aval du cours en présentiel, de la plate-forme numérique eCUME (e-Cursus à l'Université de la MEditerranée). Buts: Décrire l'utilisation par les étudiants de cette nouvelle plate-forme pédagogique et rechercher une association entre son utilisation et les scores obtenus à l'examen de LCA. Méthodes: Cette étude a inclus 275 étudiants inscrits pour la première fois en DCEM3 en 2007/2008 et présents à l'examen de LCA. Les traces de connexion concernant 91 ressources didactiques réparties en huit types informationnels ont été analysées. Résultats: Parmi les 275 étudiants, 195 ont accédé à au moins une des ressources étudiées (70,9 %). L'ensemble des étudiants ont consulté une médiane de 15 ressources (entre 0 et 150). Les quartiles d'utilisation de la plate-forme pédagogique étaient significativement liés au score final sur 20 (10,6 ; 10,7 ; 11;8 ; 11,6 pour respectivement 0 ; 1 à 15 ; 16 à 39 et 40 à 150 consultations de ressources didactiques ; p < 0,001). Après ajustement sur le niveau général (scores hors LCA en DCEM3) et spécifique (score de LCA en DCEM2) de l'étudiant, ceux ayant accédé à plus de 15 ressources conservaient un meilleur score final (p = 0,001). Conclusion: L'utilisation, même débutante, par les étudiants d'une nouvelle plate-forme numérique pour la pédagogie et l'investissement pédagogique réalisé peuvent avoir un impact positif sur l'apprentissage de la lecture critique d'articles scientifiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • 352.55 - Équipement et fournitures (352.55)
  • 371.102 - Enseignement (371.102)

Description MeSH

  • disposition (psychologie)//O
  • équipement et fournitures//O
  • enseignement//O
  • études d'évaluation comme sujet//O
  • étudiants//O

Domaine(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : disposition (psychologie)//O, équipement et fournitures//O, enseignement//O, études d'évaluation comme sujet//O, étudiants//O

Informations techniques sur cette ressource en auto-formation

  • Niveau de sécurité : Catalogue OCWC

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : CISMeF CISMeF

Édition

  • EDP Sciences

Diffusion

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ÉDITION

EDP Sciences

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    OAI_UMVF_DOC_339480
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339480
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNF3S
  • Publication
    01-01-2009

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