Ressource en auto-formation : Dispositif pédagogique de formation à la lecture critique d'articles scientifiques utilisant une plate-forme numérique: impact sur les performances des étudiants à l'examen sommatif
Présentation de: Dispositif pédagogique de formation à la lecture critique d'articles scientifiques utilisant une plate-forme numérique: impact sur les performances des étudiants à l'examen sommatif
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Description de la ressource en auto-formation
Résumé
- Contexte: Depuis 2006/2007, l'enseignement de lecture critique d'articles (LCA) scientifiques en DCEM3 mis en place à la faculté de médecine de Marseille se déroule en mode hybride, avec l'aide, en amont et en aval du cours en présentiel, de la plate-forme numérique eCUME (e-Cursus à l'Université de la MEditerranée). Buts: Décrire l'utilisation par les étudiants de cette nouvelle plate-forme pédagogique et rechercher une association entre son utilisation et les scores obtenus à l'examen de LCA. Méthodes: Cette étude a inclus 275 étudiants inscrits pour la première fois en DCEM3 en 2007/2008 et présents à l'examen de LCA. Les traces de connexion concernant 91 ressources didactiques réparties en huit types informationnels ont été analysées. Résultats: Parmi les 275 étudiants, 195 ont accédé à au moins une des ressources étudiées (70,9 %). L'ensemble des étudiants ont consulté une médiane de 15 ressources (entre 0 et 150). Les quartiles d'utilisation de la plate-forme pédagogique étaient significativement liés au score final sur 20 (10,6 ; 10,7 ; 11;8 ; 11,6 pour respectivement 0 ; 1 à 15 ; 16 à 39 et 40 à 150 consultations de ressources didactiques ; p < 0,001). Après ajustement sur le niveau général (scores hors LCA en DCEM3) et spécifique (score de LCA en DCEM2) de l'étudiant, ceux ayant accédé à plus de 15 ressources conservaient un meilleur score final (p = 0,001). Conclusion: L'utilisation, même débutante, par les étudiants d'une nouvelle plate-forme numérique pour la pédagogie et l'investissement pédagogique réalisé peuvent avoir un impact positif sur l'apprentissage de la lecture critique d'articles scientifiques.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- 352.55 - Équipement et fournitures (352.55)
- 371.102 - Enseignement (371.102)
Description MeSH
- disposition (psychologie)//O
- équipement et fournitures//O
- enseignement//O
- études d'évaluation comme sujet//O
- étudiants//O
Domaine(s)
Informations pédagogiques
- Notion : disposition (psychologie)//O, équipement et fournitures//O, enseignement//O, études d'évaluation comme sujet//O, étudiants//O
Informations techniques sur cette ressource en auto-formation
- Niveau de sécurité : Catalogue OCWC
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- EDP Sciences
Diffusion
DIFFUSION
ÉDITION
EDP Sciences
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
OAI_UMVF_DOC_339480 -
Identifiant OAI-PMH
oai:documvf.crihan.fr:umvf/edpsciences_org_manuel_DOC_339480 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
UNF3S -
Publication
01-01-2009