Ressource en auto-formation : Trajectoires. 1. Médiatrice culturelle

« Faire le pont entre le savoir, la connaissance et le public qui souhaite apprendre, qui souhaite connaître… », c’est ainsi que Sophie Barthès définit son métier de médiatrice culturelle. Cette jeune diplômée de l’Université Toulouse II-Le Mirail en Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine, témoig...
cours / présentation - Création : 28-02-2011
Par : Sophie BARTHÈS
Partagez !

Présentation de: Trajectoires. 1. Médiatrice culturelle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 15 minutes 45 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 131.30 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

« Faire le pont entre le savoir, la connaissance et le public qui souhaite apprendre, qui souhaite connaître… », c’est ainsi que Sophie Barthès définit son métier de médiatrice culturelle. Cette jeune diplômée de l’Université Toulouse II-Le Mirail en Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine, témoigne dans ce documentaire de son itinéraire universitaire et de ses activités au quotidien, notamment la conception et l’animation de visites du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. La jeune femme est filmée sur son lieu de travail, dans ses relations professionnelles avec ses collègues comme avec le jeune public qu’elle accueille au musée dont elle est aujourd’hui la responsable de la médiation culturelle. > La collection Trajectoires présente de façon vivante le parcours et le métier de diplômés de l’Université Toulouse II-Le Mirail. Médiatrice culturelle. Film de Samir Bouharaoua. Université Toulouse II-Le Mirail, Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion (DOSI), Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DTICE), 2011, coll. Trajectoires, Université et métiers, 1.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Métiers de la culture (306.023)
  • Étudiants, discipline, orientation, programmes d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.19)
  • Choix de carrière (choix d'un métier, orientation professionnelle, perspectives de carrière et d'emploi) (331.702)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samir BOUHARAOUA, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Trajectoires. 1. Médiatrice culturelle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Sophie BARTHÈS

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9844
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:9844
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    28-02-2011

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Trajectoires. 2. Musicienne intervenante cours / présentation
28/02/2012
Trajectoires. 2. Musicienne intervenante
Auteur(s) : BARRÈRE Corinne
Description : « Tous les enfants n’ont pas la possibilité d’avoir une démarche vers l’école de musique, vers le concert, vers l’éveil musical. Si à l’intérieur de l’école, on peut leur donner le droit de goûter à cela et ouvrir la curiosité… c’est la force du musicien intervenant ». Grâce au diplôme universitaire ...
Présentation de la ressource en auto-formation Table ronde : L'insertion des littéraires. Enjeux et débats cours / présentation
28/05/2010
Table ronde : L'insertion des littéraires. Enjeux et débats
Auteur(s) : ESCADAFAL Alain, BOUSQUET Sarah, AUVERGNE Dominique
Description : Table ronde "L'insertion des littéraires : enjeux et débats". Dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université ...