Ressource en auto-formation : Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et d...
cours / présentation - Création : 26-05-2011
Par : Anne Armand, Anne ARMAND
Partagez !

Présentation de: Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 51 minutes 51 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 148.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Martine Watrelot, Christian Bailly

Édition

  • ENS de Lyon
  • Institut Français de l'Éducation

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anne Armand
  • Anne ARMAND

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

ENS de Lyon

Institut Français de l'Éducation

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7701
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:7701
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    26-05-2011

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Des rapports littérature/histoire à l’École au moment de l’instauration de l’histoire des arts cours / présentation
27/05/2011
Des rapports littérature/histoire à l’École au moment de l’instauration de l’histoire des arts
Auteur(s) : MASSOL Jean-François
Description : Intervention pour la table ronde : « Histoire et Littérature de l’école au lycée : différences et complémentarités »
Présentation de la ressource en auto-formation Cetsis 2013 - Table ronde 01 : Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures cours / présentation
Cetsis 2013 - Table ronde 01 : Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures
Description : Du 20 au 22 mars, Caen a accueilli le colloque d’enseignement CETSIS 2013 Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA. L’Université de Caen Basse-Normandie et l’ENSICAEN ont accueilli dans leurs locaux du campus II le 10ème Colloque CETSIS. ...