Ressource en auto-formation : A l'épreuve des inégalités scolaires

La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc...
cours / présentation - Création : 11-03-2004
Par : Jean-Pierre TERRAIL, Raymond MAGRO
Partagez !

Présentation de: A l'épreuve des inégalités scolaires

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 28 minutes 12 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 158.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Université de Lorraine, septembre 2017

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Cela étant, si tout le monde peut constater que les inégalités sont bien réelles dans les sociétés industrielles, on peut faire aussi observer que les modalités de production des inégalités ont changé. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur cet objet et comprendre comment différents chercheurs s'en saisissent aujourd'hui. Nous vous proposons donc de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école. Cet entretien filmé a été réalisé en 2003, par Raymond Magro, sociologue. Remastering © Université de Lorraine, septembre 2017

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux (305)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM), Université de Lorraine

Édition

  • ERASE
  • Université de Metz

Diffusion

Document(s) annexe(s) - A l'épreuve des inégalités scolaires

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Pierre TERRAIL
  • Raymond MAGRO

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

ERASE

Université de Metz

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    743
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:743
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    11-03-2004

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée cours / présentation
23/03/2012
Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée
Auteur(s) : BERTRAND Julien
Description : Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée. In "Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours", colloque international organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne: histoire des sociétés, du Moyen Âge à ...
Présentation de la ressource en auto-formation Les établissements scolaires à l'heure de l'évaluation : des contradictions organisationnelles à l'expérience des acteurs cours / présentation
Les établissements scolaires à l'heure de l'évaluation : des contradictions organisationnelles à l'expérience des acteurs
Auteur(s) : BARRÈRE Anne
Description : Anne Barrère est sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, et membre du laboratoire CERLIS-CNRS (Sorbonne-Paris-Cités). Ses travaux de recherche ont porté pendant une quinzaine d’années sur le travail à l’école étudié du point de vue de différents acteurs ...