Ressource en auto-formation : Redonner à voir. Scénographies du visible, de l'invu et de l'invisible / Michel Paysant

Redonner à voir / Michel Paysant. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattac...
cours / présentation - Création : 09-12-2010
Par : Michel PAYSANT
Partagez !

Présentation de: Redonner à voir. Scénographies du visible, de l'invu et de l'invisible / Michel Paysant

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 33 minutes 24 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 276.31 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Redonner à voir / Michel Paysant. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 1 : Les échelles du visible. Scénographies du visible, de l'invu et de l'invisible, 9 décembre 2010. OnLAB (le laboratoire d’œuvres nouvelles) imaginé par l’artiste Michel Paysant est un projet de recherche au confluent de l’art, de la science et des techniques. Ce projet a été l’objet d’une première présentation au Musée du Louvre de novembre 2009 à mai 2010. Il a permis entre autre la création d’œuvres d’art à l’échelle nanoscopique et microscopique. Réalisées en étroite collaboration avec le musée du Louvre (Département des Antiquités orientales) et 3 grands laboratoires de recherche scientifique (le Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (LPN) du CNRS, le Laboratoire de Spectrométrie Physique (LSP) de l’Université Joseph Fourier de Grenoble et le C2RMF/Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), ces micro- et nano-réalisations, inspirées de l’architecture et de l’histoire de l’art, représentent des sites archéologiques du Proche Orient (Persépolis, Babylone, Suse, …) et des copies de certains chefs d’œuvre du musée. Les originaux « réinventés » à des échelles inédites ont ainsi interrogé le public sur les limites de la connaissance d’une œuvre à l’échelle de la seule perception rétinienne. L’exposition OnLAB a relié pendant plus d’un an le travail des conservateurs de musée, des chercheurs et des laboratoires partenaires à celui d’un artiste contemporain qui aborde les pratiques collaboratives, l’archivage, la muséologie, le statut de l’œuvre d’art et l’apport des nouvelles technologies dans l’art. Entre vision ad oculum et vision ad instrumentum, OnLAB représente un musée de l’an 3000. Dans ses dimensions fictionnelle et fonctionnelle, l’installation conçue par l’artiste a tenté de scénographier et de révéler l’imperceptible, l’invu et l’invisible. Outre l’historique du projet, la présentation met l’accent sur la collaboration entre Giancarlo Faini, (LPN) et Michel Paysant pour la création des œuvres nano (croisement des paroles et des compétences entre l’atelier, le laboratoire et le musée, création des œuvres, construction évolutive du lieu d’exposition, …) > Communication suivie d'un débat avec le public.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Les arts (700)
  • Sociologie de l’art (306.47)
  • Nanotechnologies (620.5)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Redonner à voir. Scénographies du visible, de l'invu et de l'invisible / Michel Paysant

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michel PAYSANT

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7136
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:7136
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    09-12-2010

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation A new language : the paradox of complexity analyzed through a nano lens / Stefano Raimondi cours / présentation
09/12/2011
A new language : the paradox of complexity analyzed through a nano lens / Stefano Raimondi
Auteur(s) : RAIMONDI Stefano
Description : A new language : the paradox of complexity analyzed through a nano lens / Stefano Raimondi. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Él ...
Présentation de la ressource en auto-formation Pantoffel für Pantoffeltierchen / Grit Ruhland cours / présentation
09/12/2010
Pantoffel für Pantoffeltierchen / Grit Ruhland
Auteur(s) : RUHLAND Grit
Description : Pantoffel für Pantoffeltierchen / Grit Ruhland. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales ...