Ressource en auto-formation : Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la péd...
cours / présentation - Création : 06-01-2011
Par : Brigitte Albero
Partagez !

Présentation de: Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 59 minutes 38 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 171.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc Trouche, Christian Bailly

Édition

  • INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Brigitte Albero

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6546
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:6546
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    06-01-2011

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche cours / présentation
07/01/2011
Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche
Auteur(s) : HENRI France
Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Des nombreux travaux ...
Présentation de la ressource en auto-formation La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob cours / présentation
13/06/2013
La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob
Auteur(s) : AOUN André, JACOB Michel
Description : La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse ...