Ressource en auto-formation : L'innovation

Première partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - Introduction à la socio-anthropologie des marchés". Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Y...
cours / présentation - Création : 20-04-2010
Par : Olgierd KUTY, Jean-Yves TREPOS, Jean-Marc LEVERATTO
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Présentation de: L'innovation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 9 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 187.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Première partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - Introduction à la socio-anthropologie des marchés". Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour un dialogue sur la sociologie de l’innovation. L’approche de l’innovation proposée ici s’écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d’être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d’être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d’étapes conçues comme irréversibles). On considère ici l’innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l’autre est une opération complexe qui n’a rien d’irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé. Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l’attention de l’examen de situations industrielles pour s’intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s’efforce également de mettre en relation la notion d’innovation avec d’autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d’objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l’innovation à la question centrale de l’expertise.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Changement social causé par le développement de la science et de la technologie (303.483)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE

Édition

  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'innovation

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AUTEUR(S)

  • Olgierd KUTY
  • Jean-Yves TREPOS
  • Jean-Marc LEVERATTO

DIFFUSION

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ÉDITION

Université Ouverte des Humanités

Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5898
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:5898
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    20-04-2010

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