Ressource en auto-formation : Je compare la loy au Roy, & la coustume au tyran... / Stephan Geonget

Stephan Geonget examine la question de la coutume en la resituant au cœur des débats entre juristes qui avaient lieu alors. De fait, la question du statut juridique de la coutume est d’une actualité brûlante à la fin de la Renaissance et les opinions divergent à son propos. Forme abâtardie du droit ...
cours / présentation - Création : 27-11-2008
Par : Stéphan GEONGET
Partagez !

Présentation de: Je compare la loy au Roy, & la coustume au tyran... / Stephan Geonget

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 57 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 181.37 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Stephan Geonget examine la question de la coutume en la resituant au cœur des débats entre juristes qui avaient lieu alors. De fait, la question du statut juridique de la coutume est d’une actualité brûlante à la fin de la Renaissance et les opinions divergent à son propos. Forme abâtardie du droit pour les uns ou au contraire vrai fondement d’un droit civil français (encore à venir) pour les autres, la coutume suscite un débat virulent. Des juristes aussi éminents que Guy Coquille, Jean Papon, Étienne Pasquier ou Louis le Caron ne disent pas du tout d’elle la même chose. Cette mise en contexte devrait nous permettre d’examiner sur nouveaux frais la singularité de la position de Montaigne. Ses célèbres textes ne se comprennent, ne nous semble-t-il, qu’à partir de cet éclairage et répondent, d’une manière bien particulière, aux questions qui se posaient alors. Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Droits civils et politiques (323)
  • Littératures des langues romanes. Littérature française (840)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Je compare la loy au Roy, & la coustume au tyran... / Stephan Geonget

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Stéphan GEONGET

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4290
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:4290
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    27-11-2008

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation La coutume : formes, représentation et enjeux. Présentation du colloque / Olivier Guerrier cours / présentation
26/11/2008
La coutume : formes, représentation et enjeux. Présentation du colloque / Olivier Guerrier
Auteur(s) : GUERRIER Olivier
Description : La coutume : formes, représentations et enjeux. Présentation / Olivier Guerrier. Colloque organisé dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat par la Société des amis de La Boétie, Centre culturel de Sarlat, 26-28 novembre 2008. Il s’agit de considérer le "Discours de la ...
Présentation de la ressource en auto-formation Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier cours / présentation
27/11/2008
Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier
Auteur(s) : GERBIER Laurent
Description : La notion de coutume joue un rôle essentiel dans la description de la construction de la connaissance humaine à partir de l'expérience : elle permet en effet de comprendre le passage du particulier au général, ou du cas à la règle. Or ce processus qui gouverne la formation de la connaissance humaine ...