Ressource en auto-formation : Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter

Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter. Aux origines de l’écriture et peut-être même, selon Comte-Sponville, au cœur du secret de la littérature, le genre épistolaire est par essence une littérature adressée, entièrement dépendante de l’existence réelle...
cours / présentation - Création : 22-10-2008
Par : Olivier DEZUTTER
Partagez !

Présentation de: Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 24 minutes 30 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 70.87 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource en auto-formation

Résumé

Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter. Aux origines de l’écriture et peut-être même, selon Comte-Sponville, au cœur du secret de la littérature, le genre épistolaire est par essence une littérature adressée, entièrement dépendante de l’existence réelle ou imaginaire d’un lecteur distant. Le fait de cette distance -subie ou voulue- amène le scripteur à multiplier les stratégies pour tenter de s’assurer que son message soit reçu comme il l’entend. L’une d’elles consiste à anticiper la lecture de l’autre et dans un certain nombre de cas à la programmer en la mettant en scène au sein de la lettre. Dans le cas d’échanges de correspondances, l’épistolier témoigne aussi très souvent de son activité de lecture et de son mode de réception des messages de l’autre. Pour ces raisons, le genre épistolaire nous apparaît comme une excellente occasion de travailler avec des élèves sur la question de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons un ensemble d’activités conçues au départ d’un corpus de lettres réelles et fictives permettant d’entrer de diverses manières dans le texte du lecteur. Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'equipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008. > Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" de la vidéo de présentation du colloque.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature (800)
  • Le livre (002)

Domaine(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Olivier DEZUTTER

DIFFUSION

Cette ressource en auto-formation vous est proposée par :
Canal-U - accédez au site internet
Sur les réseaux sociaux :

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4158
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:4158
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    22-10-2008

Ressources en auto-formation sur les mêmes thèmes

Présentation de la ressource en auto-formation Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric cours / présentation
22/10/2008
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric
Auteur(s) : MAZAURIC Catherine
Description : Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric (co-organisatrice et membre du comité scientifique). Colloque organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts" (LLA). Université de Toulouse II-Le Mirail, 22-24 octobre 2008. Les théories contemporaines de la lecture ...
Présentation de la ressource en auto-formation La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin cours / présentation
22/10/2008
La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin
Auteur(s) : DEMOUGIN Françoise
Description : La prise en compte didactique du texte du lecteur /Françoise Demougin. Lire, on le sait, c’est à la fois comprendre et interpréter. La didactique sait à peu près comment travailler avec les élèves ce passage à l’espace de négociation du sens, à l’espace de la parole. Des activités existent, des ...